mercredi 15 avril 2009

convergences... du Morbihan

J'ai croisé pour la première fois Jean Marie Robert à une conférence d'Utopia avec Jean Gadrey sur le thème "croissance, décroissance" (voir ici la vidéo de la conférence Utopia). C'était en 2006.

C'était aussi ma toute première intervention dans le cadre d'Utopia, je découvrais alors tout juste ce mouvement qui allait devenir ma famille politique. J'étais loin de penser à l'époque que nous nous retrouverions tous les deux, 3 ans plus tard, à la fois à Utopia et au sein du Front de Gauche.

Ce texte de Jean Marie Robert est un bel appel à la gauche écologique, altermondialiste et antiproductiviste que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux.

Bonne lecture !

J'en profite pour vous signaler l'important combat que mène Jean Marie, avec d'autres, contre le projet "grenello-incompatible" d'aéroport à Notre Dame des landes (44) et pour vous inviter à venir nombreux-ses au camp climat qui y sera organisé du 3 au 9 août prochains : infos sur le site de camp-climat.


Bonjour Corinne,

Voici le petit texte de soutien au Front de Gauche que tu m'as demandé :

Cette "crise" est un cadeau du ciel pour tous ceux qui espèrent, et ils sont nombreux, à la convergence des problèmatiques sociales, démocratiques, économiques ... et surtout écologiques, car ce temps est "incertain" du fait même de l'activité humaine et de sa déraison ; l'impasse civilisationnelle est là et nous ne pouvons plus retarder la prise de décision pour "changer de cap".

La question du productivisme, longtemps tabou à Gauche, est dorénavant au coeur des préoccupations des forces qui composent le Front de Gauche, même si la "culture classique" de ces formations et les notions relatives au Progrès, font que les aspects liés à l'écologie doivent être encore affinés pour imprégner les discours et les propositions politiques.

Les écologistes "radicaux", et plus particulièrement les objecteurs de croissance, celles et ceux qui refusent de repeindre en vert le capitalisme et lui donner une nouvelle chance d'adaptation grâce à la croissance verte, se doivent d'intégrer ce "champ commun" qu'est le Front de Gauche. Nous l'avions fait lors de l'Alternative Unitaire Antilibérale, en participant massivement aux CUAL (*) et en étant reconnu comme une composante politique avec nos amis AlterEkolo ... pourquoi individuellement, chacun-e ne prendrait pas ses responsabilités pour continuer cette démarche dans la voie de l'unité ?

Bien sûr le NPA n'est pas au RDV (comme en 2006 !) et "notre" José Bové
s'est recentré chez les Verts pâles ... cela est-il suffisant pour refuser de continuer notre lutte pour une écologie sociale, pour la convergence du
Rouge et du Vert, pour l'émergence d'une Gauche totalement débarrassée du productivisme ?

Notre présente en ce rassemblement des forces de Gauche unitaires est pertinent et salutaire ; je pense qu'il est temps de penser notre action
en interne afin de construire collectivement l'outil politique que réclame la Gauche du XXIème siècle.

Jean-Marie Robert
(objecteur de croissance et altermondialiste)

* La longue marche de la gauche antiproductiviste, le Sarkophage N°7.

Haut de page