dimanche 8 mars 2009

C’est quoi l’utopie, aujourd’hui ?


Hervé Kempf est journaliste et auteur de "Comment les riches détruisent la planète" et "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme". Nous nous sommes rencontrés grâce à Maïta, d'Utopia, qui est allée le voir à Miremont lors des rencontres de l'écologie radicale en 2008 pour lui parler de notre mouvement.

Depuis, nous nous croisons régulièrement, pour échanger sur Utopia, le PG et la situation de la gauche, l'écologie et la politique... J'apprécie beaucoup son approche et sa manière de porter la critique du système capitaliste via le modèle délétère de consommation des riches et des puissants, qui situe son propos au croisement entre l'écologie et le social.

Point notable, Hervé Kempf n'est pas issu du monde politique. Et ça fait du bien... Loin de tout discours dogmatique, on sent à l'écouter que ses prises de position se situent dans un questionnement sincère et honnête, intellectuellement parlant. Le regard d'un "citoyen éclairé" sur cette société qui va de mal en pis. Est-ce grâce à son métier et à sa formation de journaliste ? Cela explique en tout cas sans doute pour une grande part le succès de ses livres et les demandes d'intervention qu'il reçoit des 4 coins de la France, jusqu'au Canada.

Petite anecdote et clin d'œil personnel, auxquels je ne résiste pas : Saviez-vous que les ananas poussent dans la terre ? Ils se cueillent comme les carottes. J'ai appris ça, bouche bée, en compagnie d'Hervé Kempf et ne me lasse pas de tester autour de moi. Ça fonctionne à chaque fois...

Question d'Hervé Kempf publiée sur REPORTERRE, "Moins de biens, plus de liens".

Haut de page