mardi 9 juin 2009

Lendemain d'élections

Je ne vais pas vous livrer une nième analyse des résultats. Juste un ressenti, qui vaut ce qu'il vaut.

D'abord, parce que des analyses croisées, vous pouvez en lire partout, à foison, dans les media - qui par ailleurs pour beaucoup se délectent surtout des supputations d'alliances pour les régionales. A peine 48h après les élections européennes, on ne parle déjà plus d'Europe ni de contenu politique mais uniquement de savoir qui va négocier les tout nouveaux capitaux électoraux de sa boutique avec qui aux prochaines régionales ! On nous explique que les européennes n'auraient servi qu'à se compter pour le prochain scrutin... Ceux qui se lamentaient il y a 3 jours encore du taux d'abstention retournent bien vite dans les travers qui désespèrent les électeurs.

Ensuite, parce qu'honnêtement j'ai besoin de réfléchir, de digérer les informations, de discuter, d'échanger... avant de pouvoir déterminer ce qu'il est pertinent de retenir du scrutin de dimanche. Si c'est pour écrire des banalités, d'autres le font mieux que moi ;)

Je me sens évidemment interpelée par le taux d'abstention qui appelle à un vrai renouveau démocratique et à de nouvelles pratiques. Pour que les électeurs se réapproprient la chose publique, encore faut-il que leur vote soit respecté, les promesses électorales tenues, que des comptes soient rendus sur l'action publique, et que les citoyen-nes soient associé-es aux grands choix de société... On en est loin.

Consternée du score de la droite. Indignée d'avance de la manière dont Sarkozy ne va pas manquer d'instrumentaliser ce résultat pour justifier l'accélération de sa politique libérale et liberticide dans les semaines et mois à venir.

Absolument dégoutée de voir Le Pen retourner siéger au Parlement Européen.

Perplexe du succès d'Europe Ecologie... Je me réjouis que l'écologie gagne du terrain, malheureusement je doute que ce soit la seule explication du vote EE. Et j'en retiens que la dépolitisation gagne elle aussi du terrain : le "ni gauche ni droite" fait recette - ou plutot le "et gauche et droite", si on en croit D Cohn Bendit qui prône déjà une alliance Verts-Modem-PS...

Heureuse bien sûr que les électeurs aient validé la stratégie du Front de Gauche et d'avoir contribué à doubler le nombre de députés français de gauche à la GUE-GVN ! Mais pleine de regrets à l'idée de ce qu'on aurait pu faire avec le NPA, les Alternatifs, la gauche des Verts... Bref, une union de toute la gauche antilibérale et antiproductiviste.

Et d'autant plus prête à continuer le combat de l'unité, de l'écologie radicale, de la gauche de transformation, de la démocratie jusqu'au bout, avec un beau programme de rupture au service d'un projet ambitieux et radical.

Bref, à transformer les écolos en anticapitalistes prêts à changer radicalement la société !

Mais d'abord, une bonne nuit de repos...

Haut de page