mardi 7 juillet 2009

Bienvenue à Martine Billard !

Yes !!!

J'étais ce matin à la conférence de presse à l'Assemblée Nationale où Martine Billard et des camarades d'Ecologie Solidaire ont annoncé leur décision de quitter les Verts et de participer au Congrès fondateur du PG.

Avec Jean Luc Mélenchon et Eric Coquerel, avec lesquels nous avons beaucoup travaillé à cette arrivée, nous savourons cette excellente nouvelle à sa juste valeur. C'est un événement politique majeur. C'est aussi la validation de la démarche de "parti creuset" que nous menons depuis la création du Parti de Gauche. Dès le meeting de lancement le 29 novembre 2008, Jean Luc lançait à la tribune un appel volontariste aux écolos de gauche. Et le tout premier Forum du PG a été organisé sur la planification écologique, dès janvier 2009, avant même le congrès constituant de notre parti.

Depuis, nous n'avons pas perdu de temps. Que ce soit en matière de réflexion sur l'écologie sociale, politique et radicale, et en matière d'engagements sur le terrain des luttes écologistes. Notre discours s'est affiné, enrichi de la diversité de nos parcours et de nos cultures politiques. Nous progressons sur le terrain de l'écologie républicaine...

L'arrivée de Martine et de ses camarades va considérablement renforcer la dynamique d'ouverture et de "creuset" de notre parti, elle va donner un nouvel élan à l'écologie politique au PG et contribuer à faire bouger les lignes à gauche... En réaffirmant que l'écologie n'est pas au-delà du clivage gauche-droite, qu'elle est incompatible avec le capitalisme et le productivisme, qu'elle doit être pensée en lien avec les questions sociales... Bref.

Je suis ravie.

Cerise sur le gateau : Martine signe une tribune en ce sens dans Politis cette semaine avec Paul Ariès... Ainsi que dans le Sarkophage.

Paul... Viens aussi !!


L'annonce sur le blog de Martine Billard

Le communiqué du PG

Haut de page