mercredi 5 août 2009

Banderoles, cagoules et gnôle (1)

Eh bien... Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est dense !

J'ai l'impression d'être là depuis une semaine déjà. Il faut dire que l'immersion est totale et que, comme je l'espérais, les confrontations, débats enflammés et émotions en tout genre sont effectivement au rendez-vous. On n'est jamais déçus avec les écolos radicaux ; ) L'impression, aussi en quelque sorte de retrouver ma famille politique ici, entre les écolos de gauche, les objecteurs de croissance, Utopia, les Alternatifs, mais aussi le NPA, Attac etc. Des foules de choses à raconter, mais juste un petit mot rapide car je dispose de peu de temps de connexion au camping où nous sommes installés avant de repartir fissa sur le camp.

Dimanche, près de 3000 personnes étaient présentes pour un pique nique citoyen. Pour la petite commune de 400 habitants de Notre Dame des Landes, c'est un événement ! Des jeunes d'ici croisés dans le village un soir expliquent qu'ils entendent parler du projet d'aéroport depuis qu'ils sont nés et reconnaissent que du coup ils ont du mal à se mobiliser. Mais promettent de passer s'informer et rencontrer ces drôles de zigues qui viennent d'un peu partout pour lutter contre "leur" aéroport. Épatés d'apprendre qu'il y en a qui viennent de partout, et en masse, de l'Hérault, de la Drôme ou même de Belgique et d'Angleterre.

Hier, tous les organisateurs ont tenu une conférence de presse. En attendant le journal de bord qu'on vous prépare avec les camarades du PG, en textes et images, vous pouvez retrouver les articles de la presse locale ici :

sur Ouest France

sur Presse Ocean

Et bientôt... Le fin mot de l'histoire des banderoles, des cagoules et de la gnôle !

(et merci à jean charles pour la photo)

Haut de page