jeudi 20 août 2009

Altermondialisme, désobéissance européenne, et crise de la démocratie représentative

Une nouvelle vidéo issue de nos débats à Notre Dame des landes...

Où il est cette fois question d'altermondialisme, de souveraineté alimentaire, de PAC et de protectionnisme européen, de socialisation de l'économie et de réappropriation citoyenne, de rachat d'entreprises par les salariés sous forme de SCOP, et de désobéissance européenne...


Oui, tout ça. Et même, vers 5'05, de ce récurrent débat "élections, piège à cons", du taux majeur d'abstention aux européennes et de la crise de la démocratie représentative, qui appellent selon moi :
- à participer au renouvellement des pratiques politiques *
- à mener la bataille culturelle face à la "politique de l'oxymore" de la droite et des libéraux
- à proposer un véritable projet de société porteur d'espoir et d'utopie
- et enfin, à être présents dans les institutions pour pouvoir les réformer en profondeur et instaurer enfin la 6e république !



Il reste que le refus de la politique institutionnelle et du système des partis, fréquent chez les participants de ces "camps", est discutable. "Ce n'est pas parce que nous sommes déçus par la pratique politique qu'il faut laisser la politique à ceux qui nous ont déçus", dit Corinne Morel Darleux, présente pour le Parti de Gauche à la semaine de la résistance. Certes. Mais les démocrates classiques et sincères ont tout intérêt à entendre ce que leur disent les démocrates écolo-autonomes. Pour autant, bien sûr, qu'ils veuillent redonner vie à un système politique qu'une large partie du peuple ressent de plus en plus comme une coquille vide et illégitime.

Haut de page