dimanche 23 août 2009

11 septembre 1789

Ce jour-là, des députés de l'assemblée constituante se sont rangés à gauche du président de séance de l’Assemblée nationale pour refuser d’accorder au roi un droit de veto absolu sur les lois.

220 ans plus tard, le clivage gauche-droite est mis à mal et fait débat... à gauche. Petit florilège à quelques jours de cette date anniversaire.


Cécile Duflot (Verts, in Libération, 29/07/09) :

« Sur les questions du progrès et de la croissance, de la radicalité environnementale, de la régulation écologique du capitalisme (sic). Nous devons inventer un  nouveau modèle. (...) Mettre en œuvre une table ronde permanente entre gauche et écologistes pour construire un nouveau projet de société (...) Avec Europe Écologie, on sort du clivage traditionnel. Mais on n'oublie pas nos valeurs de gauche ; la justice sociale, l'égalité, la solidarité etc. »

Vincent Peillon (Parti Socialiste, in Le Parisien, 15/08/09) :

« Aujourd’hui, nous devons construire avec tous les républicains de progrès une nouvelle alliance majoritaire qui va des communistes au MoDem. »

Daniel Cohn Bendit (journées d'été d'Europe Écologie, 20/08/09) :

« Vous voulez avoir une majorité, oui ou merde ? S'il faut ajouter le Modem, on ajoute le Modem. Si vous voulez une majorité, il faut aller chercher les gens où ils sont, et non pas là où vous êtes ! »

José Bové (journées d'été d'Europe Écologie, 20/08/09) :

« Il faut qu'on soit capables de rassembler toutes les forces écolos de gauche et démocrate. »

Parti Socialiste Européen (23/06/09) :

Le PSE change de nom au Parlement Européen et devient l' Alliance progressiste des socialistes et des démocrates.

Haut de page