vendredi 18 septembre 2009

Antiracisme. Ne pas lacher. Se mettre aux basques d'hortebesson

« Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».

Vous avez remarqué ? Les mots d'ordre antiracistes, après avoir fait florès dans les années 80, ont malheureusement bien trop disparu de la scène politique.

Est-ce du à sos racisme, à Fadela Amara ou aux nouveaux mouvements communautaristes ?... Ou à la peur de rentrer dans des discussions qu'il devient très difficile de tenir sans se faire taxer immédiatement de pro ceci ou d'anti cela ? Toujours est-il que le débat public est devenu tendu sur ces questions, vite brouillé par les procès d'intention et les caricatures en tout genre...

Et pourtant. Il est plus que jamais impensable de lâcher, surtout dans la période actuelle de criminalisation et de dérives sécuritaires de tout poil.

Nous devons nous mettre aux basques des besson et autres hortefeux et ne plus les lacher.

Ne pas applaudir avec les imbéciles quand besson refuse de signer le décret d'application sur les tests ADN. N'y voir aucune sorte d'humanisme, simplement entendre, comme il le dit lui-même, que les préfectures ne sont pas encore équipées de matériel à empreinte génétique !

Ne rien excuser, et surtout pas les dérives glaçantes d'hortefeux.

Non, ce n'est pas qu'une mauvaise blague. C'est un Ministre qui tient des propos racistes. N'en déplaise à Laurent Joffrin, rebaptisé Barbiche par Sébastien Fontenelle dans ce joli coup de gueule dont voici un extrait : "Ce matin, Barbiche, dans un éditorial qui marquera l’histoire de la presse engagée, souligne d’abord que Brice Hortefeux « nie avoir explicitement désigné un quelconque groupe dans sa (mauvaise) plaisanterie ». Osant ajouter que « c’est une marque de liberté de s’autoriser toutes les provocations ou toutes les formes d’humour ». Bigre... De belles "marques de liberté" que nous démontre hortefeux !

On a vu des préfets de faire virer pour ça. A juste titre. hortefeux, dont même Fadela Amara et Azouz Begag - éphémère ministre délégué à l'égalité des chances (sic !) - reconnaissent le racisme pratiqué en privé, hortefeux doit partir.

Réagir systématiquement à chaque nouvelle insulte à la société que nous voulons. Ne rien laisser passer, refuser de voir s'installer la normalisation et l'indifférence à des propos inadmissibles. Je suis certaine que nous devrions être nombreux, c'est une mission jubilatoire ;)

Dans mon département de la Drôme, il y a une petite ville qui s'appelle Donzères, son maire s'appelle eric besson. Il n'a jamais répondu à mon adresse... A quand une jolie petite action coup de poing, pacifiste, non violente, et à visage découvert ?

Du coup, je rajoute sur ma bulle deezer (la petite fenêtre plus bas à droite) la chanson de Zebda, inspiré par un ancien Président de la République Française, un certain Jacques Chirac : le bruit et l'odeur.

Eh oui, ça ne date pas d'hier. Mais ça craint toujours autant.

Rendez-vous chaque dimanche à 16h devant Notre Dame avec RESF. J'y serai le 27. Soyons nombreux !

Strangers are just friends you don't know

Haut de page