mardi 8 décembre 2009

La planification écologique en 1 loi et 5 points

Aujourd'hui est mise en vote à l'Assemblée Nationale la proposition de loi sur la planification écologique déposée par le PG et le PCF.

C"est un thème que nous portons depuis la création du PG, il y a un an, sur quelques constats simples :

1- le marché et les intérêts privés n'ont qu'un but, engranger toujours plus de profits. ils n'ont que faire des préoccupations sociales et environnementales, ou alors juste tant que ça ne vient pas contredire leurs logiques de profit.

2 - le défi écologique ne pourra être relevé que par une mutation en profondeur, qui s'anticipe, s'organise sur le long terme et dans une visée d'intérêt général.

3 - au vu de l'urgence et de l'ampleur des mutations à engager, il ne serait donc pas sérieux de laisser au privé le soin de gérer la bonne marche de la mutation écologique de la société (le bien nommé capitalisme vert). d'autant que celle ci implique précisément la sortie du productivisme... et donc la mort des dits intérêts capitalistes...

4 - l'élaboration collective et les débats citoyens sont indispensables, car la mutation ne se fera pas sans un fort relais populaire, et qu'elle implique de véritables choix de société qui nous engagent tou-tes.

5 - donc, la révolution écologique doit être planifiée sur le long terme, remise aux mains de la collectivité et de la puissance publique, et pilotée démocratiquement.

CQFD ;)

Retrouvez le texte de la proposition de loi ici

Et le rapport de Martine Billard là

Haut de page