vendredi 8 janvier 2010

DCB et le capitalisme

Daniel Cohn bendit, voulez-vous sortir du capitalisme ?

... Ou comment ne pas répondre clairement à une question claire, posée par Hervé Kempf en avril 2009. Un monument de langue de bois et de circonvolutions acrobatiques à écouter ici.

Ce qui a au moins le mérite de la cohérence, puisqu'en 1998, dans « Une envie de politique », DCB écrivait déjà : « Ce que la gauche doit donc faire valoir aujourd'hui, c'est que cette évolution a des aspects destructeurs, car la production menace de détruire la planète. Faire cette démonstration n'est pas facile, mais on peut le faire au nom même de l'économie de marché, car je suis pour le capitalisme et l'économie de marché. »

Donc pour le capitalisme, mais sans productivisme ? Ah. En effet, la démonstration ne va pas être facile... Comment le capitalisme continuerait-il à s'alimenter, à produire du profit et des revenus pour le capital et les actionnaires, sans continuer dans la course à toujours plus de biens matériels, dont la production surexploite les ressources naturelles encore disponibles, dont on n'a pas besoin, et qu'il va pourtant bien falloir écouler, à grands coups de publicité et de crédits à la consommation ?

Vous voyez, vous, les multinationales nous encourager à moins consommer ?

Il va falloir nous expliquer ça... Hum. Clairement ;)

Haut de page