mardi 2 février 2010

Alimentons les régions !

Avec les camarades du PG, nous avons répondu à l'appel « Alimentons les Régions » lancé à l'initiative de Minga, Nature et Progrès et Frères des Hommes.

J'en étais déjà signataire à titre individuel et suis assez contente, je dois dire, que le PG s'en empare. Voir ici notre réponse à l'appel « Alimentons les Régions »

Les initiateurs de l'appel considèrent, et à juste titre, que les élections régionales de mars prochain sont l'occasion de mettre ces questions au premier plan. Je suis bien de cet avis, et ce sera d'ailleurs un des thèmes de la réunion publique de la liste "Ensemble à gauche" que nous organisons à Die le 18 février intitulée : Pour une agriculture paysanne respectueuse des agriculteurs et des éco-systèmes, du Nord au Sud !

Parce que la paysannerie, les exploitants familiaux souffrent durement et sont aujourd'hui victimes d’un système dirigé par les multinationales de l’agrobusiness, relayées par les grands propriétaires terriens qui sont aux commandes du système et font partie des populations les plus pauvres, au Nord comme au Sud.

Parce que, du Nord au Sud, la mondialisation libérale favorise la monoculture intensive, les productions non vivrières, l'allongement des circuits de marchandises et les pollutions que cela engendre. Que le système capitaliste productiviste et sa quête de rentabilité immédiate exploitent le milieu paysan avec une volonté constante d’abaisser le coût du travail en aggravant les conditions de travail, et au mépris de l'environnement.

C'est toujours plus, plus vite, peu importent la crise sociale, les questions de souveraineté alimentaire, l'épuisement des sols, la pollution et les enjeux de santé publique.


Alors oui, dans ce contexte, la région doit promouvoir l'agriculture paysanne, bio et vivrière, créatrice d’emplois et rémunératrice pour tous.

Elle doit favoriser la relocalisation, les circuits courts et les AMAP, la reconversion en bio et la diversification, compenser les pertes de rendement dues à la rotation des cultures, favoriser l'installation en aidant les initiatives de type terres de Liens et la constitution de réserves foncières.

Les candidats du PG y sont désormais engagés.

Haut de page