vendredi 5 février 2010

L'écologie kidnappée par le capitalisme vert à Vienne

Eh oui, ça y est, c'est parti ! Les réunions publiques, actions et initiatives de terrain s'enchainent à toute allure. Alors, avant de partir pour Tain, dans le Nord de la Drôme, un petit billet rapide...

Mercredi soir, j'ai fait un saut de puce dans le département voisin à Vienne, dans l'Isère. "L'écologie kidnappée par le capitalisme", c'est sous cet intitulé (taillé sur mesure ;) que nous sommes intervenus avec ma camarade du PG Mireille Ronzon et William Jacquet du PCF.

Nous avons évoqué bien sûr Copenhague, la taxe carbone ou encore les juteux profits que se fait Rhodia sous couvert de "mécanismes de développement propre", mais aussi quotas de CO2 accordés gracieusement aux grandes entreprises par les gouvernements ou encore suppression des gares de frêt.

Et puis, nous y avons opposé nos propres propositions écolo-sociales pour les régionales : défense des services publics, résistance à l'ouverture à la concurrence des TER, relocalisation et défense des circuits courts pour une agriculture paysanne bio, déclinaison régionale du scénario Negawatt, soutien à l'éco-construction et à l'isolation des bâtiments...


La soirée s'est achevée à la taverne de Maitre Kanter de Vienne, dans un sourire. Je me suis souvenue de cette autre fin de meeting à Clermont, mais cette fois pas de Hortefeux en vue. Serais-je en manque ? Demain, je vais à Montélimar interpeler Besson ;)

Je vous en reparle très vite...

Haut de page