jeudi 18 février 2010

Pour le droit à "troubler la tranquillité" du gouvernement !

Dimanche, je reçois de mon cher Hervé cette photo de nos camarades du Front de Gauche au Carnaval de Nice. Une dizaine de mails plus loin, je tombe sur une alerte de Martine Billard concernant le projet de loi LOPPSI en cours de vote à l'Assemblée nationale, dont l'article 2, qui vient d'être adopté, restreint encore un peu plus la liberté d'expression dans ce pays.

Ça fait tilt ;)

L'occasion est trop belle de lancer une action collective en réseau, en profitant de la "blogosphère" du PG ! Pour que la résistance ne soit pas qu'un vain mot dans notre programme des régionales, je propose alors au secrétariat national du PG que toutes celles et ceux qui possèdent un blog publient le même jour, le 16 février*, cette photo sur leur blog, qui illustre parfaitement ce délit d'outrage étendu, avec le commentaire suivant :

L'article 2 de la LOPPSI, projet de loi sur la sécurité intérieure, accentue encore les restrictions à la liberté d'expression.

Nous, militant-e-s du Parti de Gauche et citoyen-ne-s engagé-e-s, voulons garder notre devoir d'alerte, notre droit de citoyen-ne-s à interpeler le gouvernement, en portant un masque à l'effigie de Sarkozy, une pancarte "casse toi pauv'con" ou encore en criant "Sarkozy je t'ai vu !"

Délinquant-e-s solidaires, nous revendiquons le droit à "troubler la tranquillité" de celles et ceux qui chaque jour "troublent la tranquillité" du peuple par leurs attaques incessantes contre l'intérêt général, les services publics et l'emploi.

Nous publions donc aujourd'hui simultanément sur tous nos sites et blogs le même billet, assumant d'entrer ainsi en résistance à une loi qui muselle un peu plus les expressions de solidarité et de citoyenneté, afin que la voix de la population puisse se faire entendre haut et fort !

Art. 222-16-1. – Le fait de faire usage sur un réseau de communications électroniques, de l’identité d’un tiers ou de données de toute nature permettant de l’identifier, en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d’autrui, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.


Voilà.  C'est fait :)

Ce billet fait également la Une du site du PG ici

... celle du blog de Jean Luc Mélenchon, et de nombreux autres sites et blogs au-delà du cercle militant du PG

Voir les blogs de SuperNo, Martine Billard, le Monde de Sophie (merci à toi Sophie !) dessillons et PG Drôme bien sûr !...

* Une date, un jour : 16 février 1948 - Innovation au /New York Times : Ce n'est pas encore Internet, mais le journal transmet une édition via les ondes électromagnétiques pour une impression à distance. Un demi-siècle plus tard, battons nous pour pouvoir continuer à nous exprimer sur le Net, dans les rues, partout où nous le pourrons !

Haut de page