mercredi 24 février 2010

Accélération

Ces derniers jours, on sent que la campagne s'accélère. Euh... Beaucoup ;)

D'abord, on a trouvé notre rythme de croisière, au sein de l'équipe et sur le fonctionnement, et on commence à être enfin délivrés des taches d'organisation, de logistique etc. Les réunions publiques sont calées, pas moins de 30 dans tout le département ! On peut donc prendre le temps d'envisager d'autres initiatives, des actions qui nous mènent au-delà des cercles militants et des salles. C'est absolument essentiel. Sinon on ne reste que dans le cercle des convaincus, ou tout le moins des citoyen-ne-s les plus politisé-e-s.

... Avouez qu'aller se dinguer dans une réunion publique le soir, dans nos contrées rurales où il fait prendre sa bagnole pour se déplacer et le tout en plein hiver, il faut déjà être motivé (merci à eux, j'admire le courage ;) !

Donc, des actions se préparent. Bon, on n'est pas non plus restés les bras ballants jusqu'ici, c'est sûr. Nous sommes allés visiter la Scop Ceralep, nous avons diffé sur les marchés, bien entendu, en manif pour la fonction publique, à Donzère et devant la préfecture en soutien aux sans papiers ou encore devant leur boite avec les salariés de RITM. Mais cela ne suffit pas.

Donc on s'active ;) On s'organise pour rencontrer le collectif de défense de l'hôpital de Valréas, on prépare une grosse journée d'action simultanée dans toutes les gares TER de la Drôme le 5 mars, ce qui demande une organisation militante d'enfer... La réalisation d'un micro trottoir pour la journée internationale des femmes le 8 mars. Notre présence en soutien à la marche pour la dignité à Donzère ce samedi. Le Salon de l'Agriculture le 2 mars avec les agriculteurs de Rhône Alpes. Notre grand meeting départemental à Valence le 10 mars... Sans compter les enregistrements radio, les points presse et l'agit-prop au sein du comité de soutien pour tenir notre pari de l' "Appel des 1000" signatures !

Il faut dire qu'il reste à peine plus de deux semaines, et nous avons de grandes ambitions ;)

Ah, mais nous avons eu un beau coup de main lundi, avec la venue de Jean Luc Mélenchon à Portes les Valence.

Quel branle bas de combat ! Organiser cette visite d'importance en dix jours, un lundi midi en pleine vacances scolaires, c'était un pari risqué. Mais il a été tenu, grâce à une mobilisation remarquable autour de Pierre Trapier, maire PCF de Portes les Valence et Président de notre comité de soutien.














Tous les militant-e-s ont mis la main à la pâte, pour préparer la salle, coller des affiches, certaines faites main en l'attente de la livraison des affiches régionales, préparer l'apéro et les sandwiches... (arg, mais c'est quoi, encore, cette répartition des taches ! pourquoi que des nanas à la cuisine ?!!!)

... Un grand merci chaleureux à vous, camarades ! ;)

Résultat, plus de 200 personnes dans la salle, qui ont pu écouter des discours clairement à gauche, très appréciés : du fond, des arguments précis, des exemples, de la pêche et de la remotivation !

Plus de 60 nouvelles signatures récoltées pour l'appel du comité de soutien, des visages nouveaux qu'on n'avait encore jamais vus dans nos réunions publiques...

Bien, tout ça. Très bien.


Le timing était serré, et a causé à certains quelques sueurs froides, mais il a été tenu, et bien ! Grâce à la poigne experte du camarade JB, nous avons même pu aller filer un coup de main et soutenir les copains de l'Ardèche, en faisant un crochet à Guilherand Granges, ville dont le maire - et tête de liste UMP - ne respecte pas les 20% de logements sociaux de la loi SRU.

Nous y avons fait un boitage HLM sous les yeux ébahis des habitants. Le temps d'une interview radio et d'y retrouver Elisa Martin, tête de liste régionale, et nous sommes repartis franchir le Rhône direction Portes les Valence.

Le Dauphiné Libéré était présent et a fait un très bel article sur le meeting dont voici un extrait :

(...) c'est un Jean-Luc Mélenchon passionné, orateur vibrant, qui a galvanisé son auditoire.Dénonçant la « très mauvaise ambiance qui règne en ce moment dans notre pays avec la chasse aux sans papiers et aux syndicalistes », il a appelé à se mobiliser pour « battre la droite » et à « faire arriver le Front de gauche le plus haut possible » pour bien sûr imposer un certain nombre de propositions à la liste Queyranne. Plus globalement, c'est à un appel au changement radical qu'a appelé J.-L. Mélenchon, puisant ses exemples du côté de l'Amérique Latine et d'Hugo Chavez. « Le capitalisme n'est qu'une étape de l'histoire » et « nous ne sommes pas condamnés soit à la droite soit à la sociale-démocratie molle ». Concrètement, c'est faire des régions des lieux de « préférence sociale » où le défi de la crise écologique amène à règler les problèmes sociaux et économiques.

Enfin, le récit de Jean Luc sur son blog revient également sur notre passage à la gare de triage avec les cheminots, je vous laisse lire...


Le 12 mars, c'est Marie Christine Vergiat qui nous fait l'amitié de venir nous soutenir pour clore cette campagne.

... Deux députés européens dans la Drôme, on est gâtés ! ;)


Haut de page