mardi 23 mars 2010

Elue... et plus que jamais militante !

Je suis sincèrement heureuse et fière que vous m'ayez élue dimanche Conseillère Régionale du Front de Gauche dans la Drôme.

Il s'agit là de mon premier mandat électif, et je m'engage très solennellement devant les électrices et les électeurs à ne pas décevoir leur espoir et leur confiance. S'ils ont voté pour nous à 6,72 % dès le premier tour, c'est je crois avant tout car nous sommes porteurs d'une stratégie unitaire de l'autre gauche, stratégie au service d'un projet de transformation sociale et écologique en rupture avec le capitalisme et les logiques libérales. Je ne l'oublierai pas. Et je mettrai toute mon énergie et ma conviction pour que la Région soit le premier maillon d'un véritable changement de société. Une société débarrassée des logiques de compétition, de marchandisation et de productivisme. Une société dans laquelle personne plus n'ait à choisir, à la fin du mois, entre se nourrir, se chauffer ou se soigner.

Les résultats du deuxième tour des régionales sont évidemment une claque populaire infligée au gouvernement, et un avertissement lancé face aux réformes de régression sociale en cours. Il n'y a que les Ministres dudit gouvernement, pourtant tous battus par le suffrage universel, pour oser prétendre le contraire ! On ne peut que s'en réjouir, certes. Il est toujours plein d'espoir de voir le peuple se saisir du bulletin de vote pour dire qu'il ne veut pas de cette politique  là ! Mais on ne peut évidemment pas s'en satisfaire.

D'abord, parce que cette gifle s'accompagne d'une poussée à la fois de l'abstention et du vote pour le Font National. Ensuite, parce que la Gauche ne peut pas se contenter du mot d'ordre anti-Sarkozyste. Ces résultats la mettent face à ses responsabilités et j'en tire trois enseignements :

1- nous devons inventer et mettre en œuvre d'autres pratiques politiques, afin que nos concitoyen-ne-s reprennent confiance et espoir dans la capacité et la volonté de leurs élu-e-s à réellement changer la société.

2- la gauche n'est jamais si forte que lorsqu'elle est fidèle à ses valeurs et qu'elle se rassemble à gauche, et seulement à gauche.

3- il est plus que jamais impératif que la gauche se dote d'un projet de société, en lien avec le mouvement social, pour construire une véritable alternative et non une simple alternance.

La gauche est donc aujourd'hui au pouvoir dans 21 régions sur 22 en France métropolitaine. Pour peu que les majorités de gauche acceptent de sortir d'une logique de compétition entre les territoires, ces 21 régions peuvent servir de contre-pouvoir face au gouvernement et aux directives européennes lorsque celles-ci vont à l'encontre de l'intérêt général. Les élu-e-s du Front de Gauche y veilleront. Car si nous nous sommes engagé-e-s auprès des élu-e-s du Parti Socialiste et d'Europe Ecologie au sein de la majorité en Rhône Alpes, ce n'est pas pour accompagner une politique socio-libérale, mais pour défendre notre projet de transformation sociale et écologique, celui sur lequel nos électeurs nous ont fait confiance.

C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas souhaité signer le contrat de mandature proposé par le PS et Europe Ecologie, qui était trop éloigné des convictions qui sont les nôtres et que nous avons défendues pendant la campagne. Nos élu-e-s ont été choisi-e-s par le peuple pour porter leurs orientations, pour que Veolia ne mette pas la main sur les TER, pour que les aides de la Région soient conditionnées à des critères sociaux et environnementaux, pour aider à la reprise d'entreprises par les salariés sous forme coopérative, pour la création d'une banque publique régionale, pour que les fonds publics aillent au public...

Voilà notre mandat. Voilà mon mandat. Je le défendrai.

C'est au peuple, et uniquement à lui, que nous aurons à en rendre compte. Je sais que je pourrai le faire avec votre soutien, libre et fière.

Haut de page