mercredi 7 avril 2010

Expulsion de Guilherme HAUKA AZANGA

Voici ma toute première lettre à Besson, en tant que Conseillère Régionale. Ce n'est pas la dernière, hélas...

Mardi 6 avril - A l’issue d’une énième audience de justice la rétention de Guilherme HAUKA AZANGA a été prolongée de 3 (ou5) jours. Il peut être expulsable d’un moment à l’autre. Guilherme est encore au CRA , mais ses affaires sont dans une voiture. A 18 heures, les parents, se rassemblent à Lyon. Le prochain vol pour Luanda est demain soir, à Roissy. Nous devons obtenir la libération de Guilherme, pour lui, dont la vie est menacée en ANGOLA, et pour sa famille persécutée.

Mercredi, 19h - Et j'apprends à l'instant que l'expulsion est en cours. C'est à vomir.

Jeudi, 8h - Il aurait bien été transféré à l'aéroport de Roissy, mais apparemment l'avion aurait décollé sans lui grâce à l'intervention de parents auprès des passagers et d'un rassemblement à l'hotel de ville et à la pref du Rhône :)

Jeudi, 11h30 - Des nouvelles : Guilherme Hauka Azanga est actuellement en garde à vue et passerait au tribunal de Bobigny vers 13h pour refus de quitter le territoire. La première fois il avait eu 2 mois de prison ferme... Cette bataille commence à prendre une dimension nationale, on y arrivera peut être ?... Une manif est prévue place des Terreaux à Lyon ce soir, TF1 a fait un reportage hier soir, un article dans le Point... Pour une fois que les médias dominants peuvent servir la cause ;)

14h - Pas de tribunal, c'est le pilote qui a refusé l'embarquement ! :)

Jeudi, 23h : Guilherme est libre ! L'avion militaire dans lequel il a ete embarqué après l'échec de la tentative d'expulsion devait se poser au Portugal mais celui-ci a refusé de laisser rentrer l'avion dans son espace aérien. Face a ces difficultes en cascade, le préfet du Rhone a décidé de mettre fin à sa rétention dès hier soir.

... La lutte paye parfois ! :)

Nous devons maintenant nous mobiliser auprès du préfet pour faire que les pièces manquantes du dossier soient incluses et que Guilherme obtienne des papiers.

Pour suivre la mobilisation et avoir des nouvelles en direct


Lettre élues PG Rhone Alpes à Besson

Haut de page