samedi 24 avril 2010

De l'océan Atlantique à Charbonnières (les Bains !)

Bon, en fait je suis rentrée depuis plusieurs jours déjà, mais l'agenda de la semaine ne m'a hélas guère laissé le loisir d'écrire...

Autant la semaine dernière a été placée sous le signe du soleil, des chipirons en terrasse, de l'océan et de la lecture - avec quelques communiqués pour le PG à distance tout de même - autant cette semaine, c'était Région à tous les étages.

De retour de Charbonnières les Bains, je peux enfin prendre le temps de vous donner quelques nouvelles... Avant de repartir à Paris ;) 



Nous avons donc finalement pu constituer un groupe commun des 10 élu-e-s de la liste "Ensemble", déposé officiellement à l'occasion de la session de cette semaine.

En bref, nous nous avons réussi à valider les conditions politiques qui nous semblaient majeures : liberté de vote des élu-e-s, co-présidence et bureau du groupe permettant d'associer toutes les composantes, et accord sur le principe d'échanges réguliers du groupe d'élu-e-s avec nos partenaires - Alternatifs, M'Pep, PCOF, PAG 38... - candidats et soutiens qui nous ont accompagnés pendant la campagne. Voilà qui est fait.

Du côté des délégations et commissions de travail, j'ai été élue hier Vice-Présidente de la Commission "Développement rural et Agriculture", dont le Président est Olivier Keller, d'Europe Écologie, ancien de la Conf Paysanne et voisin de l'Ardèche, tout ça augure bien du travail en commun...

Je suis également dans les commissions Énergie-Climat (pour une fois j'avais la voiture, garée sur le parking du Conseil Régional, ça a donné le ton ;) et Europe, relations et solidarités internationales.

Voilà qui ne surprendra personne, mais je suis ravie.

Nous avons également voté sur les délégations où nous représenterons la Région sur les départements et sur un certain nombre de groupes de travail internes. Je ne vous en fais pas la liste exhaustive, ce serait très long, mais sachez que pour ce qui concerne la Drôme, je serai notamment :
- titulaire aux conseils d'administration des lycées de Die et de Crest,
- membre des deux CTEF (contrat territoire emploi-formation) Diois-VDD et Sud Drôme
- au Parc Naturel Régional du Vercors et sur le projet de Parc Naturel des Baronnies (Sud Drôme), auquel s'opposent à la fois le Député-Maire Mariton et les chasseurs, chouette ;)
- au Syndicat mixte Rovaltain (Romans-Valence-Tain l'Hermitage)
Nous n'avons pas encore étudié les comités de ligne, les Contrats de Développement Rhône Alpes etc. La prochaine session finira de statuer sur les délégations qui n'ont pas encore toutes été définies, ce sera les 27 et 28 mai.

Même si pour l'instant le mandat ressemble surtout à une succession de journées d'âpres négociations, de votes bureaucratiques et de formalités administratives * soupir * j'ai bon espoir qu'on puisse se mettre à un travail plus politique et engagé sur le terrain très rapidement maintenant.

Et au moins, j'en ai profité pour récupérer mon écharpe ;)

A noter tout de même que le débat engagé mercredi en session sur la réforme territoriale a été de bonne tenue, si l'on excepte l'intervention du FN, auquel nous avons ostensiblement tourné le dos. L'amendement que nous avons déposé dans le groupe pour demander le retrait des textes de loi et non la simple suspension a notamment été adopté.

Il faut savoir que le Front National fait un barouf de tous les diables dans cette assemblée. Dernier épisode en date, le groupe FN a déposé un vœu mercredi pour demander un "audit sur la sécurité dans les transports (...) comprenant les origines géographiques, sociales et culturelles, de la délinquance et des délinquants". Beurk.

Et ils ont le culot de faire porter ce vœu par Alexandre Gabriac ! Ce type a visiblement été condamné le 2 juillet 2009 par la 25ème Chambre du Tribunal pour enfants de Paris (il était mineur au moment des faits) à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et interdiction de pénétrer pour une durée de 3 ans dans une ou plusieurs enceintes où se déroule une manifestation sportive.

C'est le MRAP qui avait engagé la procédure pour apologie de crime contre l’humanité, injures à caractère raciste, violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours, et le tout avec deux circonstances aggravantes : les faits ont eu lieu en réunion, et en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance vraie ou supposée de la victime, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Rien que ça. Et il vient nous parler de sécurité ?!!! Franchement c'est parfois dur de conserver son calme.


Voilà pour l'essentiel - et le superflu - mais il est difficile de rendre compte de tout, tant cette phase d'installation est à la fois très prenante et chronophage, tout en se révélant en même temps assez peu digne d'intérêt d'un point de vue de l'utilité sociale ^^

Je dois maintenant répondre aux courriers de félicitations du Préfet et du Président de la CCI... Trop cool.

Mais ce matin j'ai pris le temps de faire le marché et d'aller repérer les prochains emplacements de tomates, courgettes, melons et autres concombres au kolkhoze ;)

Haut de page