mardi 11 mai 2010

Des retraites, du revenu universel et du rapport au travail...

Dans la Drôme, comme ailleurs en France, des collectifs "retraites" se montent un peu partout dans la foulée de l'appel lancé par Attac et la fondation Copernic : Romans, Valence, Crest, Die, et bientôt Montélimar prévoient déjà réunions publiques, tractage sur les marchés et pique nique citoyens.
Et un rassemblement s'organise pour le 29 mai à valence, histoire de fêter comme il se doit le cinquième anniversaire du "non" au TCE...

Pétition du collectif "retraites" de Crest- Val de Drôme - également à signer en ligne ici
Appel du collectif "retraites" de Crest
Invitation réunion publique "retraites" à Die
Et d'autres infos sur le collectif de Romans, le tract du PG sur les retraites, des articles... sur le blog du PG26


Au-delà des revendications communes sur la retraite à 60 ans pour tous, le système par répartition, l'élargissement des cotisations etc, nous sommes tous d'accord pour dire que la question des retraites est plus qu'une question technique, mais un véritable choix de société. C'est donc le moment de faire un pas de côté ;)

De nombreux militants du secteur écologie politique du PG et d'ailleurs, disent leur souhait d'aller au-delà de la situation actuelle sur les retraites. De profiter du contexte pour lancer une réflexion ambitieuse sur la différenciation entre travail et activité, sur la réorientation des gains de productivité vers la réduction et le partage du temps de travail, la prise en compte des activités associatives dans le calcul des droits à la retraite, le salaire socialisé et le mode de financement du temps hors "travail" (voir le livre "L'enjeu des retraites" de Bernard Friot, recommandé par des camarades du PG de Laval), le "travail libéré" des retraités, ou l'idée d'une allocation de retraite minimale substantielle pour tous, indépendante des aléas de la vie professionnelle, et potentiellement annonciatrice d'une réflexion collective sur une dotation d'existence inconditionnelle garantie...

Ces questions doivent être abordées au cours d'un Forum du PG à Paris le 4 juin. Je ne pourrai malheureusement pas y être, mais j'espère sincèrement que nous débattrons de ce "système idéal", convaincus de la nécessité d'être audacieux et, disons le, avant gardiste ;) sur cette question et d'en profiter pour aller au-delà des schémas de pensée actuels.

Le mouvement Utopia réfléchit depuis longtemps à la centralité de la valeur travail et à la question du revenu universel. Il était donc logique que l'intervention de Franck Pupunat sur cette question à notre dernier Conseil National du PG lance des pistes intéressantes... La voici.


Intervention Franck Pupunat - CN du PG


Comme le souligne un camarade du M'pep26, la plupart des documents produits actuellement par la gauche alternative analysent les différents modes de retraites possibles, mais peu émettent l'idée d'un plein emploi (travailler moins pour travailler tous, et mieux), pour permettre l'équilibre d'un régime par répartition tout en répondant à de nombreux besoins sociaux et écologiques. En fait, la plupart restent a priori dans le cadre de référence et ne s'autorisent aucune utopie au nom d'un supposé réalisme... Heureusement que d'autres ont par le passé eu le courage de porter certaines utopies, et fait la démonstration qu'elles étaient possibles, en s'appuyant sur la mobilisation citoyenne ! Voici le tract du M'Pep.

Alors soyons les "utopistes du monde de demain"... Lançons cette bataille culturelle ! ;)


J'ai été invitée à participer le 24 mai à une journée de travail sur le revenu de vie à Vinezac, je ne manquerai pas de soulever le lien avec la mobilisation actuelle sur les retraites...

En attendant, la lutte continue. Nouvelle manif inter-syndicale le 27 mai.
Je serai malheureusement coincée en session à la Région... Une petite manif à Charbonnières ? ;)


Illustration de Titom, mise à disposition selon la licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 be

Haut de page