lundi 17 mai 2010

Madrid (4) : Entre horchata, manif et tribunal de los pueblos

Hier dimanche, rencontre avec Yiannis Dragasakis, du parti Synaspismos grec, autour d'une horchata, cette curieuse boisson espagnole à base de plantes qu'on donne aux enfants du côté de Valencia pour fortifier leur organisme... Juste ce qu'il nous faut pour ne pas succomber à la fatigue qui commence à se faire sentir !

D'autant qu'ensuite, nous devons nous rendre à la manif et que nous nous y retrouvons en tête de banderole avec Willy Meyer, eurodéputé, et les camarades de la Izquierda Unida...


Retour ensuite à l'hôtel pour rédiger le communiqué du jour à envoyer au site du PG... Et plus tard dans la soirée, un joli souvenir à refaire le monde dans un joli sabir d'espagnol, de français et d'anglais... :)


Ce matin, nous étions à la conférence de presse organisée pour le verdict du Tribunal permanente de los pueblos. Quelques journalistes, 9 jurés et une salle attentive. Ce tribunal n'a pas de valeur juridique ou contraignante, ses participants le définissent comme un acte moral. Il se réunit régulièrement depuis 35 ans pour dénoncer devant l'opinion mondiale les crimes commis contre les droits humains par les multinationales en Amérique du Sud.

Crimes économiques et environnementaux mais aussi humains, lorsque l'on tue à petit feu des peuples, que l'on exproprie les populations indigènes pour y mettre des barrages ou que les industries extractives viennent s'approprier par la force les biens communs que sont les ressources naturelles.

Crime, lorsqu'un gouvernement enfouit des tonnes de médicaments pour faire monter le prix sur les marchés et favoriser ainsi le lucratif business de certains de ses membres.

Assassinats, enfin, perpétrés contre celles et ceux qui se révoltent et dénoncent ces crimes et le payent de leur vie.

Le pouvoir ne se laisse pas facilement attaquer. La logique de domination et d'exploitation, impérialiste et capitaliste, est prête à tout pour maintenir le système. Comme le disait Gus Massiah ce matin, il est temps d'ouvrir une nouvelle étape historique pour les peuples : la deuxième marche pour la décolonisation, pour une nouvelle émancipation historique.

... Adalante compañeros !

Le rapport complet du tribunal permanente de los pueblos

Haut de page