lundi 21 juin 2010

Non à la répression syndicale, ni dans le nucléaire, ni ailleurs !

Voici le communiqué que nous avons rédigé avec les camarades du PG de Seine maritime, également très impliqués dans le collectif stop EPR, en soutien au syndicaliste, lanceur d'alerte et travailleur sous-traitant du nucléaire Philippe Billard. 

... La suite logique de nos actions et prises de position pour la sortie progressive du nucléaire, contre l'exploitation au Niger, contre l'EPR de Penly et le prolongement de Fessenheim, contre la privatisation d'EDF et le recours à la sous traitance, ou encore la nouvelle loi NOME, et pour un véritable service public de l'énergie. Inlassablement...

(note : si je me suis amusée à mettre tous ces liens estampillés Parti de Gauche, et non des liens vers les billets - pourtant nombreux - de ce blog sur le nucléaire, c'est aussi pour profiter de l'occasion... A destination de celles et ceux qui ont encore un peu de mal à reconnaitre le positionnement du PG sur ces questions, hum. Une sorte de révision en somme... ;)

Le Parti de Gauche apporte son soutien déterminé à Philippe Billard, syndicaliste et travailleur sous-traitant du nucléaire, en butte à l'acharnement de la société qui l'emploie.

Cette société de sous-traitance refuse d'appliquer les diverses décisions de l'inspection du travail, du ministère et des prud'hommes. Philippe Billard, en tant que syndicaliste CGT, joue le rôle de lanceur d'alerte en ayant le courage de dénoncer la dégradation croissante des conditions de travail, la montée du stress au quotidien, les problèmes de santé de plus en plus nombreux et de plus en plus graves, vécus par les salariés du nucléaire et en particulier ceux de la sous-traitance.

Le Parti de Gauche dénonce la répression syndicale qui s'exerce sur Philippe Billard et appelle ses militants à signer la pétition de soutien à Philippe Billard. Le Parti de Gauche exige l'application du jugement des prud'hommes de Rouen qui impose le retour au travail de Philippe Billard sur son poste initial et le dédommagement de la part de salaire et de primes perdue*.

Le Parti de Gauche condamne la politique d'externalisation de travaux de maintenance sur sites nucléaires à des entreprises qui ne s'intéressent qu'au profit et délaissent les problèmes de sécurité. Il revendique un véritable service public de l'Energie, avec statut public pour tous les salariés, une véritable formation professionnelle pour tous et qui prenne en compte la sécurité des salariés comme une préoccupation majeure et effective.

* Suite à l'audience prud'homale du 1er juin 2010 à Rouen, la décision du prononcé du jugement a abouti au renvoi du litige à une nouvelle audience en départage le 2 septembre 2010 aux Prud'hommes de Rouen. Cette procédure est utilisée lorsque les conseillers prud'homaux ne parviennent pas à un accord ; cette nouvelle audience se fera en présence d'un magistrat professionnel (juge du tribunal d'instance).

Haut de page