samedi 31 juillet 2010

Privatiser le Rhône pendant que le peuple est dans la rue ?

Encore une belle manœuvre du gouvernement.

... Cette fois, ils collent une session extraordinaire du Parlement le 7 septembre, journée de mobilisation nationale contre les retraites !!

Session extraordinaire, donc, où l'on reparlera notamment du fameux projet de loi NOME sur lequel nous avions fait un communiqué dès le mois de mai. Ce projet de loi vise notamment à contraindre EDF à céder quasi à prix coûtant de l'électricité à ses concurrents. On est loin de la concurrence libre et non faussée et de la main invisible du marché, hum...

Mais ce n'est pas tout. J'ai été alertée en Rhône Alpes sur un sujet connexe très important, la privatisation de la Compagnie Nationale du Rhône déjà détenue à 49 et quelques % par Suez. Lors du premier passage à l'AN de la Loi NOME, 3 députés UMP ont trouvé malin de déposer un amendement "cheval de Troie" dans ce sens.

Voir l'explication de vote du groupe GDR de Y Cochet : "Cette question, qui porte en elle-même la manière dont vous y répondez, est au fondement de notre vote négatif sur ce texte qui, de plus, a failli privatiser, au détour d’un amendement présenté par le président de la commission du développement des profits durables / (Sourires) / , la Compagnie nationale du Rhône! Il semblerait d’ailleurs que, finalement, le Gouvernement ait choisi d’attendre le passage au Sénat pour commettre cette œuvre au fil de l’eau de la navette législative."

Et un article du Progrès ici

Cet amendement a finalement été retiré mais il menaçait repasser au moment du vote au Sénat. Et voilà qui confirme nos craintes : Communiqué CGT - CNR du 6 juillet. Privatiser le Rhône... Ils sont devenus complètement fous !

A surveiller et combattre de très près.

Haut de page