dimanche 5 septembre 2010

Les antipubs à la Fête de l'Huma !

Après notre débat à la Fête de l'Huma l'an dernier sur le revenu maximum autorisé (RMA) avec Thomas Coutrot et Hervé Kempf, nous réattaquons cette année sur « La publicité, bras armé du consumérisme ».

La bataille culturelle contre le productivisme nous impose de décoloniser notre imaginaire. Mais comment s'émanciper de l'injonction du « travailler plus pour consommer plus » dans un contexte de publicité envahissante, des couloirs de métro aux écrans télés, et maintenant jusque dans les écoles ?

L'écologie politique, lutte contre toutes les formes de domination, ne peut pas passer à côté de ce débat crucial. La publicité crée des besoins artificiels, prône l'accumulation matérielle qui exploite à la fois l'environnement et les travailleurs. Elle véhicule des clichés sexistes et se fait fer de lance du capitalisme vert. Comment la combattre et sortir de l'aliénation consumériste ?

Nous avons des propositions, mettons les en débat !


           "La publicité, bras armé du consumérisme" à la Fête de l'Huma

             Dimanche 12 septembre de 12.30 a 14.00, sur le stand du Parti de Gauche (allée Pablo Picasso)

Animé par Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale au combat écologique du PG

Avec : Charlotte NENNER, Présidente de l'association RAP (Résistance à l'agression publicitaire)

Fabrice FLIPO, Philosophe et auteur de "La décroissance, dix questions pour comprendre et débattre" (collectif), la Découverte, juin 2010.

... Et des militants des Déboulonneurs.

A noter également une soirée débat sur ce thème, organisé par le collectif  Rencontres citoyennes à Rochemaure, en Ardèche, le 17 septembre avec Pierre Nicolas du RAP : soirée débat ANTI PUB

Haut de page