lundi 6 septembre 2010

Aux côtés des salariés en lutte de Mondi Lembacel !

Dans la Drôme deux sites de l'entreprise MONDI-Lembacel, à Aouste sur Sye et à l'Homme d'Armes (Savasse, près de Montélimar) sont promis à la fermeture. Les premiers licenciements doivent intervenir fin novembre, d'ici la fermeture totale en mars 2011. Ce sont 125 emplois qui sont concernés sur la Drôme, autant de familles de Montélimar, le Teil, Aouste, Crest...

L'entreprise Lembacel, qui fabrique sacs papiers et emballages, a pourtant été rachetée par le groupe Mondi (31.000 salariés) à Smurfit-Kappa en avril 2010, soit il y a moins d'un an ! Et moins de quatre mois après, l'annonce des licenciements était faite lors d'un CE à Lyon fin juillet ?! C'est inexplicable, sauf au regard de la logique capitaliste et de la prédation financière internationale. On est bien loin d'une politique industrielle responsable. Bien loin de la défense de l'emploi, dans ce département où le chômage frappe durement avec un taux à 10,6% au premier trimestre 2010, soit le plus fort de la Région !

Les travailleurs en lutte ont fait un courrier à JJ Queyranne, Président de la Région Rhône Alpes. Ils ont rencontré le député Mariton et ont pris rendez-vous avec l'attaché parlementaire de Reynier, sans grand espoir. Les élus, militants et citoyens doivent se mobiliser !

Le collectif unitaire de Crest - Val de Drôme est à leurs côtés et les soutient. Je vais en ce qui me concerne, en tant qu'élue régionale, parler de leur situation à la cellule entreprises en difficulté de la CCI de la Drôme le 15 septembre. J'organise également une rencontre avec Christiane Puthod, élue communiste du Front de Gauche et Vice Présidente à la Région en charge de ces questions le 28 septembre. Nous allons voir ensemble comment les salariés souhaitent s'organiser pour la défense des emplois et comment nous pouvons les y aider.

Les salariés de Mondi Lembacel seront en tête de cortège demain lors de la manifestation à Montélimar. Avec les camarades du PG de la Drôme, nous leur apportons tout notre soutien et serons présents dans les deux cortèges de Montélimar et de Valence pour défendre le droit à une retraite juste et solidaire !


Communiqué Mondi Lembacel

Haut de page