samedi 2 octobre 2010

Feu rouge, ou la preuve par l'absurde

Lu sur le blog de Jean Louis Gassée (la Silicon Valley vue de l'intérieur - tout un programme !) cette jolie analogie où le feu rouge permet de souligner par l'absurde que liberté et libéralisme ce n'est pas la même chose ! Et le besoin d'un État régulateur face au "libre jeu des forces du marché qui, tôt ou tard, finiraient par faire triompher les meilleurs produits et services"... 

Alors quand en plus je tombe par hasard sur ce ô combien réjouissant dessin de Luz, je ne peux pas m'empêcher de rapprocher les deux !  :)

Enjoy.

(...) la vraie liberté n’est pas la jungle, mais la sécurité des personnes et des biens, premier devoir d’un État, de son régulateur. Personne ne se demande pourquoi les ‘’feux rouges’’ règlent la circulation : la mémoire des grandes pannes de courant est là pour nous rappeler ce qui nous attend quand la règle s’éteint.

Pour faire avancer le débat, j’ai proposé à mes collègues un peu ‘’ultra’’ de libéraliser les feux de circulation. La technologie est là : il suffit de vendre des terminaux sans-fil raccordés à un compte PayPal ; les conducteurs pourront ainsi faire des enchères en temps réel qui ouvriront le feu vert au mieux-disant. Belle occasion pour les municipalités d’augmenter les recettes et donc de baisser les fâcheux impôts locaux grâce aux subsides de celles et ceux qui sont prêts à payer le juste prix pour leur temps !

L’idée n’a pas plu. (...)

Haut de page