vendredi 8 octobre 2010

The story of stuff

story_of_stuff.jpgDouze millions de personnes ont déjà vu cette vidéo dans le monde, et Annie Leonard a même eu les honneurs du LA Times.

Étonnant quand on voit la radicalité de ses propos, au-delà de l'aspect bon enfant de la vidéo, un dessin animé, et même si certains libéraux qualifient son travail de "Marxism for Kids". En fait c'est beaucoup plus que ça, une autre manière de parler d'écologie radicale et systémique, de productivisme et de consumérisme... Sans tous ces mots en isme justement ;)

Et sans oublier la politique. Annie Leonard ne se contente pas d'appeler à la prise de conscience et aux gestes individuels de refus de la consommation et de l'accumulation de biens. Elle appelle à faire de la Politique, à manifester, à organiser des opérations de boycott... Et à voter pour reprendre le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, afin que le gouvernement revienne à sa mission première de protéger et d'assurer l'égalité pour tous. Et non les profits de quelques uns.

Et ça, ça fait du bien.

La vidéo dure 20 minutes, ça vaut le coup. Et il y en a d'autres sur le marché carbone, l'eau ou encore les cosmétiques. Le tout en accès libre pour diffusion massive. Alors on diffuse. ... Et on organise des projections débat en plein air ?

Enjoy ;)



(si la vidéo ne s'affiche pas correctement, vous pouvez la voir directement par ici)

Haut de page