dimanche 10 octobre 2010

10:10 : nous refusons l’écologisme benêt d’Arthus-Bertrand

Voici la tribune que je co-signe avec Paul Ariès (Le Sarkophage), Aurélien Bernier (M'Pep) et Yann Fiévet (Action Conso) en réaction à l'initiative de Yann Arthus Bertrand dite 10:10 qui fait l'objet de diverses actions ce dimanche.

Cette tribune a été publiée dans L'Huma de samedi. Elle est également en ligne sur le site Reporterre d'Hervé Kempf.

L'initiative 10:10, "fédératrice et apolitique", consiste à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 10 % dès 2010 par un appel à démarche volontaire sur la base de petits gestes au quotidien.

Elle a ainsi pu être signée -au hasard- par Danone Eaux France, Dassault Systèmes, Hôtel Fouquet's Barrière, le Groupe Bolloré, L'Oréal, mais aussi le Grand Lyon (promoteur du projet de stade OL Land sur des terres agricoles)... De grands écologistes soucieux des écosystèmes ^^

Les signatures "politiques", c'est à noter, sont reléguées sur le site Internet en sous rubrique de la partie "autres" : Yves Cochet et Yannick Jadot, les Verts EE, le PCF et le PS mais aussi Cap 21 et... le Ministère de l'Intérieur ! Voilà qui en dit long sur l'engagement critique, alternatif et radical du projet. D'ailleurs leur grande conférence du 8 octobre est organisée au Medef. CQFD.

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques morceaux choisis :

La campagne 10:10 repose sur un engagement volontaire. C’est une démarche positive qui repose sur l’affirmation que chacun peut faire des efforts : que vous soyez un particulier, un organisme privé (entreprise, association, etc.) ou une structure publique. Nous ne demandons rien d’autre que votre bonne volonté !

Les succès seront fêtés, mais les échecs ne seront pas décriés, afin de ne pas décourager les individus ou les organisations qui craindraient d’être critiqués en cas de manquement à leur objectif de 10 %.

Les réductions d’émissions doivent être pérennes, dans la mesure du possible.

YAB explique d'ailleurs lui même que si on ne parvient pas au -10% c'est pas grave, c'est l'intention qui compte... Le slogan de la campagne est "Agir rend heureux" (sic).

Une fois de plus on focalise sur les comportements individuels et le capitalisme vert sans s'attaquer aux causes réelles, ni au productivisme, ni aux multinationales. Et on dépolitise totalement l'écologie.

D'ailleurs, pour celles et ceux qui voudraient entendre Yann Arthus Bertrand
nous expliquer, à la question : "Hugo Chavez dit que le capitalisme est la cause du changement climatique. Qu’en pensez-vous ?", que le capitalisme, comme le socialisme ou le communisme d'ailleurs, n'est pas un débat qui l'intéresse, je ne peux que vous recommander ce court entretien.

Bref... C'était irrésistible ;)

L'occasion de réaffirmer les positions de l'écologie politique en lien avec la répartition des richesses, le commerce international (UE-OMC-FMI), la relocalisation et la lutte contre le capitalisme et le productivisme.

Bonne lecture !


Tribune Ariès Bernier Fiévet Morel Darleux YAB 10:10

Haut de page