dimanche 17 octobre 2010

Militer, agir, et le faire savoir... Oui, mais dans quel ordre ?

Pause sur image, de bon dimanche je trouve enfin le temps de m'asseoir devant mon ordinateur. L'actualité est chargée, dingue à vrai dire, que ce soit (face) élue ou (pile) militante. Tant mieux, les choses bougent ! Mais du coup je peine à rendre compte de tout ce qui se passe.

Entre les luttes avec le collectif sans papiers, le combat pour la ceinture verte à Valence contre les bétonneurs et autres Décathlon, les actions du collectif retraites de Crest, la préparation d'une conférence PG sur l'initiative équatorienne de Yasuni à Lyon, les nombreuses réunions en tant qu'élue régionale, à la Commission de présence postale territoriale par exemple, les rencontres avec la CGT Energie sur la loi NOME ou avec Terre Avenir Ville sur l'autonomie alimentaire, les contacts avec le Comité antiolympique (CAO) et celui de défense de la plaine contre les JO d'Annecy, un papier à boucler pour le prochain numéro du Sarkophage sur les autoroutes et le cas Vinci, la discussion au sein du PG sur ITER, mon interv à préparer pour un colloque à venir sur la gratuité des services publics à l'international, la préparation des cantonales dans la Drôme, les manifs contre la "réforme" des retraites, la réponse aux nombreux courriers de sollicitation, l'organisation matérielle de mes déplacements entre train et voiture en ces périodes de grève, et la préparation de la prochaine assemblée plénière à la Région, la plus dense d'avis d'anciens depuis dix ans... arg.

J'aimerais pouvoir faire un billet sur chacun de ces points. Car chacun est important. Et vous parler aussi de mes (trop rares) lectures, discussions, flâneries intellectuelles, toutes ces choses qui inspirent et permettent de garder du recul, tout ce qui fait la vie, aussi ;)

Mais le rythme politique est cinglé. Je sais qu'il est important de faire savoir et de rendre visible ses actions. On me le rappelle gentiment. Mais j'assume le fait que les premières invitations qui sautent sont généralement celles où la présence du Dauphiné Libéré me permettrait de montrer ma trogne dans le journal. Le politico-mondain. Ce n'est pas ma priorité, quelle y serait mon utilité ? Il existe, fort heureusement d'autres manières d'être réellement présente sur le terrain. Moins visibles, sans doute. Mais plus utiles et conformes à mon idée du mandat. Je ne peux pas être partout, alors j'essaye d'être là où il existe de la marge de manœuvre, là où je peux mettre mon grain de sel. Et je manque de temps pour vous raconter tout ça. C'est mal, je sais ;)

Alors en attendant de retrouver un peu de souffle, je vous livre cette longue énumération de début de note en vrac. Des infos que vous ne trouverez pas dans le journal. Je mets à jour mon agenda. Et je prépare des billets plus courts sur différentes actions pour la semaine à venir. Promis.

Haut de page