mercredi 20 octobre 2010

Le gouvernement "débloque" !

Voici le communiqué d'Eric Coquerel pour le PG sur les violentes répressions du mouvement et les déblocages de dépôts. Le mouvement prend dans le supérieur côté étudiants, profs et enseignants-chercheurs. Même si cela semble en retrait pour l'instant par rapport aux lycéens, on en est tout de même à environ un tiers des facs mobilisées dont certaines qui ont du fermer... Hélas, les violences policières montent aussi, les témoignages qui arrivent de savoie (photo ci contre) ou des alpes maritimes (photo ci dessous) le confirment. 


Difficile de dire comment tout ceci va se terminer, mais en tout cas c'est loin d'être fini ! Je veux voir comme de bons signes la réquisition par le préfet des stations pour les services médicaux et d'urgence dans le Calvados, qui d'une certaine manière organise la pénurie dans le temps en la rendant acceptable... Idem pour le fait que le syndicat de la magistrature diffuse le guide du manifestant arrêté dans les réseaux. Reste à voir le vote du Sénat, un rassemblement s'organise ce mercredi 20 octobre, à partir de 11h (métro Luxembourg) à l'appel de Solidaires-SUD, CGT, FSU etc... Bref, la semaine va être longue et on tient bon !

NON A LA RÉPRESSION DU MOUVEMENT SYNDICAL ET DE LA JEUNESSE

Le gouvernement s’enorgueillit ce matin d’avoir débloqué trois dépôts de carburant dans l’ouest de la France. Sur un ton martial, M. Hortefeux explique qu’il ne laissera pas les grévistes bloquer le pays et que les milliers de jeunes arrêtés dans les manifestations seront sévèrement réprimés. Manifestement Nicolas Sarkozy a décidé d’opposer la manière forte pour seule réponse à un mouvement qui mobilise des millions de citoyens et reçoit l’appui de ¾ des français ! Ilse prend pour Thatcher face aux mineurs britanniques : il rêve de faire courber la tête au mouvement syndical. C’est tout un peuple qu’il va finir par trouver devant lui.

Le Parti de Gauche condamne avec gravité les déblocages de raffineries et dépôts de carburants en cours. De même, s’il ne légitime évidemment pas les actes de violence gratuite exercés en marge des manifestations, le PG avertit le gouvernement que celui-ci ne doit pas en profiter pour réprimer toute la jeunesse. le PG demande que la présence et le rôle de dizaines de policiers et civils déguisés en manifestants et agissant en « bandes » à l’intérieur même des manifestations soit clarifié. De même, il exige des rectorats que cessent immédiatement les menaces de mesures disciplinaires que des proviseurs annoncent vouloir prendre dans les lycées à l’encontre des lycéens grévistes.

Le gouvernement a manifestement décidé d’utiliser les vieilles ficelles de la répression/provocation dans l’espoir de juguler un mouvement qu’il ne contrôle plus. C’est un signe d’extrême faiblesse. Poussons plus fort, il est au bord du vide !


Eric Coquerel

Haut de page