jeudi 21 octobre 2010

Viva TAOA !

Demain soir, c'est la soirée de soutien à l'association TAOA, sur une péniche à Paris. A l'heure où j'écris ces lignes, je doute de pouvoir m'y rendre et je le regrette. Pas seulement parce que Nabil Rabhi, l'un des trois protagonistes de TAOA, est un ami, mais aussi parce que c'est un joli projet.

D'Argentine au Brésil, en passant par l'Uruguay, l'Équateur et le Venezuela, ils vont aller à la rencontre des alternatives qui ont été construites en Amérique du Sud autour de la monnaie pour voir comment des citoyens, élus et institutionnels inventent d'autres formes d'échange et de système économique.

Pour le Sucre, monnaie commune de l'Alba, ils seront en contact avec Manuel Cerezal, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Caracas et de retrouver à Madrid (voir son interview sur Reporterre). En Équateur, ils sont en contact avec Pedro Paez, ancien Ministre de l'Économie et des Finances, actuellement directeur de la Commission Présidentielle pour la Nouvelle Architecture Financière Régionale là bas, et coordinateur de la Banco del Sur. Ils y retrouveront également des militants partis étudier le projet Yasuni. Et ainsi de suite. C'est un énorme boulot de préparation qui a été réalisé. Et on compte bien les voir revenir avec plein d'idées à mettre en place chez nous.

Si vous pouvez demain soir, allez faire un tour du côté du Nix Nox.

Et sinon prenez le temps d'aller explorer leur site. Il est graphiquement irréprochable, et très clair. En un clic, vous pourrez vous abonner à la lettre d'infos et vivre l'aventure par procuration. L'hiver s'annonce long, ne boudons pas ce petit plaisir :)

Haut de page