jeudi 28 octobre 2010

De l'écologie radicale en guise de développement durable à la Région

Lors de la dernière Assemblée plénière, jeudi et vendredi derniers, je suis intervenue à trois reprises pour le groupe Front de gauche : sur le rapport 2009-2010 développement durable "Rhône Alpes une éco-région", sur l'adhésion de Rhône Alpes aux réseaux NRG4SD et Climate Group, et sur le lancement du schéma régional climat-air-énergie et plan climat.

De l'écologie radicale en guise de développement durable, je crois que ça a fait bizarre à certains d'entendre, dans cette vénérable enceinte, fustiger le 10:10 de YAB, d'entendre mentionner Yasuni, se faire prendre à son propre jeu sur la planification écologique, ou encore condamner le capitalisme vert. Ce qui m'a valu quelques bises et mercis d'élus Verts-EE, et de me faire traiter d'anticapitaliste par un élu du Front National... Un honneur :)

Las, la captation de mes intervs en vidéo, retransmises en direct sur le site de la Région, ayant foiré, je ne peux que vous livrer les textes, sans l'image... ;(

Rhône Alpes, une éco-région CMD


Climate Group et NRG4SD CMD


Action régionale pour le climat CMD


... Et un extrait :

M Cheval du Front National croyait sans doute m'insulter hier dans cette assemblée en me traitant d'anticapitaliste. Mais c'est un honneur, monsieur !! Car croire que c'est en s'associant à ces groupes privés qu'on va sauver les conditions d'une vie humaine sur Terre, ça s'appelle le capitalisme vert et c'est au mieux une fable destinée a endormir les esprits, au pire une bien mauvaise manière de prendre nos concitoyens pour des idiots.

Qu'on nous explique comment demander à ceux qui nous vendent des produits de grande consommation de les faire durer , dans le temps ? Ça ferait baisser les ventes ! Comment demander à ceux qui nous vendent de l'énergie, de plus en plus privatisée, de nous inciter à la sobriété ? Ça ferait chuter le CA ! Sommes nous sommes prêts à croire que les grands pétroliers vont renoncer volontairement et avec le sourire à exploiter les gisements, partout où ils le pourront, comme dans le golfe du Mexique ? Seul le gouvernement équatorien a eu ce courage, avec l'initiative Yasuni... car a qui d'autre qu'a la collectivité pouvons nous demander d'avoir le sens du bien commun et de le défendre ?

C'est pourquoi nous sursautons quand la Région veut adhérer au Climate Group qui offre une virginité écologique à moindre prix à des boites comme BP. Chez nous ça s'appelle du « green washing » et on n'aime pas trop. Idem sur le fait d'avoir signé l'initiative de YAB, le 10:10, avec le grand Lyon, comme nous le relatent les journaux régionaux, et alors que cela n'a pas été discuté à la Région. Que les particuliers signent pour fermer le robinet quand ils se lavent les dents, nous n'avons rien contre. Mais qu'une collectivité publique s'engage sur cette initiative a base de volontariat et de petits gestes au quotidien, c'est la négation même de l'action politique ! YAB le dit lui même, il ne croit pas à l'écologie politique ! Et pourtant... On ne changera pas de modèle de production et de consommation par une addition de petits gestes. Il y faut une volonté politique forte et des politiques publiques radicalement ambitieuses !

On sait là-dessus que nous n'avons rien à attendre du gouvernement, les masques sont tombés depuis longtemps. Donc, en attendant notre arrivée au pouvoir en 2012, c'est a la Région que nous avons besoin de nous donner les moyens politiques de mener à bien ce schéma et ce plan climat, c'est une question de cohérence et il en va de l'efficacité des politiques publiques de la Région ! On ne peut pas d'un côté dire qu'on veut favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs et livrer des terres cultivables au béton. On ne peut pas d'un côté lancer un grand plan climat pour réduire les émissions de GES avec des objectifs si ambitieux et continuer à multiplier les déplacements à Shanghai...

Haut de page