vendredi 26 novembre 2010

EDF 100% public, chiche Monsieur BESSON ?

Voici le communiqué que nous avons rédigé au sein du secteur écologie politique du PG (merci Blaise !) et que nous nous sommes permis de reprendre avec les copains de la Drôme. Parce qu'ici on le connait bien, l'inénarrable maire de Donzère... Avant on allait le voir pour causer expulsions et combats des sans papiers, qu'à cela ne tienne on va pouvoir continuer à lui rendre visite, d'autant que la Drôme est un des départements les plus nucléarisés de France, avec ses centrales de Tricastin et de Cruas-Meysse. Et tout ça, en plein contexte de loi NOME. Bref. S'il pensait avoir trouvé un petit coin tranquille à Bercy c'est raté (si vous voulez lui envoyer ce texte avec un petit mot, c'est là).


A l'occasion du remaniement ministériel, le secteur de l'énergie repasse sous la tutelle du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Comme beaucoup d'autres observateurs, le Parti de Gauche déplore profondément que le Ministère de l'Ecologie soit ainsi dépossédé d'un secteur essentiel à la cohérence de son action. Mais au delà de ce constat aussi navrant que prévisible, nous relevons que c'est Éric Besson qui devient Secrétaire d'Etat en charge du secteur de l'énergie.

Or en octobre 2005, alors député socialiste, Éric Besson posait une question à Thierry Breton, justement Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, au sujet de la privatisation d'EDF : il qualifiait cette dernière de "faute majeure", estimant qu' "elle engendrera, inéluctablement, des conflits d'intérêt entre l'État, garant des missions de service public, et les actionnaires minoritaires, qui chercheront, eux, la rentabilité de leur placement." Et d'ajouter "Pourquoi ne tirez-vous pas les leçons de quinze ans d'échec des dérégulations du marché de l'électricité partout dans le monde qui ont engendré des pannes de la production ou de la distribution et des hausses de prix ? "

Le Parti de Gauche, qui ne cesse de dénoncer le détricotage et la détérioration des services publics au profit des intérêts privés et du capital, rejoint cette analyse.

M. Besson poursuivait ainsi, parlant non seulement en son nom propre mais en celui du groupe socialiste : "Si les Français nous font confiance en 2007, EDF redeviendra une entreprise 100 % publique." Le Parti de Gauche applaudit des deux mains une telle proposition, qui est en parfait accord avec son programme de constitution d'un grand pôle public de l'énergie, incluant également la nationalisation de Total, pour planifier et mettre en oeuvre une transition énergétique aussi radicale que progressive.

Alors, M. Besson, avez vous, maintenant que vous en avez un certain pouvoir, l'intention d'oeuvrer pour la mise en application de cette promesse, ou fait-elle partie des nombreux reniements idéologiques que votre carriérisme politique vous a amené à faire ces dernières années?

Tirerez-vous les leçons de quinze ans d'échec des dérégulations du marché de l'électricité partout dans le monde pour demander la sortie du scélérat Traité de Lisbonne, approuvé contre la volonté du peuple, et qui interdit le retour d'EDF à 100% public ?

Le Parti de Gauche attend votre réponse avec impatience.

Haut de page