jeudi 9 décembre 2010

Du Qatar, du foot et des champions ( et où l'on retrouve YAB)

Je n'en reviens pas d'un bol pareil. Tout y est.

Il y a quelques jours, je reçois un message de mon camarade Thierry de l'Isère, dont le sujet est : "3 minutes de ton temps". Malgré le message alléchant, j'ai du attendre quelques jours pour dégager ces trois minutes. Pourtant le meilleur rapport temps / impact de la semaine ;)

Il s'agit d'une courte vidéo extraite de Stade 2 (voir ci-dessous - oui je sais, j'aurais pas parié regarder ça un jour moi non plus). On y apprend que le Qatar accueillera la coupe du monde de foot en 2022. Bon. Curieux, je suis pas experte en foot mais il ne me semblait pas que le Qatar soit très réputé. Mais enfin, ça n'en fait pas la nouvelle du mois. Sauf que.





On y apprend également que pour cette coupe du monde, le Qatar va mettre un fric dingue. Cinquante milliards de dollars (50.000.000.000). Ça fait quand même beaucoup de zéros. Ah mais il faut ce qu'il faut. Parce qu'il ne s'agit pas que d'accueillir des footeux, des supporters et quelques vendeurs de maillots. Non, messieurs dames, au Qatar, ce pays de l'OPEP grand exportateur de gaz, on se mouche pas du coude. On voit grand. Alors on prévoit rien de moins que la construction d'un nouveau métro, d'un nouvel aéroport, et de 12 stades climatisés. Eh oui, au Qatar, au mois de juin, il fait 50°C. Avouez que courir derrière un ballon par ces chaleurs, ce serait inhumain. Mais pas de panique, chers amis écolos que je vois pâlir, tout a été prévu : ces stades seront climatisés grâce à des panneaux solaires. Ah ouf.

Le capitalisme vert devrait faire un bond de plaisir en voyant tous ces jolis petits panneaux solaires à venir, probablement fabriqués en Chine, comme la moitié des composants du photovoltaïque, dans des conditions de travail dont on ne dira mot. Faudrait pas gâcher la fête. Quant aux coulisses, on ne verra sans doute pas non plus beaucoup ces travailleurs philippins et pakistanais embauchés sur les chantiers, à un salaire de 200 euros par mois. On entendra sans doute peu parler des groupes privés qui mettront la main sur ces juteux marchés de construction... Vinci, Bouygues, nos champions français sont ils déjà sur les rangs ? 

Certains de nos grands champions hexagonaux y sont déjà, eux. Zinedine Zidane est ambassadeur du projet, il aurait soutenu la candidature du Qatar pour la somme modique de 11 millions (11.000.000). Mais surtout, cerise sur le gâteau, ô joie et bonheur, Yann Arthus Bertrand aka YAB a très officiellement soutenu lui aussi la candidature du Qatar. Stade 2 rappelle perfidement que la fondation du Qatar a contribué à la production de son film Home.

Ils sont taquins, chez Stade 2.

Voir le rebond sur OWNI

Illustration de Titommise à dispo sous licence creative commons

Haut de page