mardi 4 janvier 2011

Où l'on parle encore des JO à la Région...

no_jo.jpgUne nouvelle délibération à la Région sur les JO d'Annecy, et un amendement déposé par les élus d'EELV. Concernant la délibération, qui visait à mettre en application de précédentes décisions votées hélas par l'assemblée régionale, Élisa Martin, Armand Creus et moi même du Front de Gauche nous sommes abstenus, en cohérence avec nos votes précédents : de juillet 2009, sous la précédente mandature, pour Élisa dont le groupe du Parti de Gauche avait alors voté contre la candidature d'Annecy ; de novembre 2010 sur les équipements ferroviaires et de logement sur laquelle je m'étais abstenue ; et enfin, pour Armand et moi, conformément à notre vote de la veille en faveur de l'amendement visant à réduire d'un million d'euros la ligne budgétaire afférente à la Région.

Ce dossier est une véritable poisse. Et je sais que certain-e-s d'entre vous ne comprennent pas l'abstention. Mais il faut bien comprendre que ce sur quoi on nous demande de voter, ce n'est malheureusement pas "pour ou contre les JO". Ce serait trop simple. Voici ce que j'écrivais à une militante au sujet du vote précédent, suite à ma note de blog :

Concernant mon abstention, je suis en effet la seule de mon groupe à ne pas avoir voté pour cette délibération qui portait, je le rappelle, non pas sur la candidature d'Annecy qui a malheureusement été actée lors de la précédente mandature (les élus du groupe PG avaient voté contre), mais sur les équipements, principalement ferroviaires et de logements. Le groupe FDG à la région ayant déposé un amendement via Gilles Ravache, et cet amendement ayant été intégré, il était compliqué de ne pas voter pour. C'est là une des limites de l'exercice, j'en conviens volontiers. Mais là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que l'abstention est aussi un vote. En l'espèce, elle signifiait pour moi la possibilité de redire mon opposition aux JO à Annecy, sans pour autant être contre le fait que, si ces JO devaient avoir lieu, nous devrions tout faire pour qu'ils soient au moins porteurs de transports collectifs et de logements sociaux, pour faire court. Mais il est toujours difficile d'avoir ce genre de discussion par mail. C'est pourquoi j'ai échangé sur tout ça par téléphone avec P Mettral Boffod pour le CAO. Et avec d'autres. Toujours partante pour continuer la discussion et tenter d'y voir plus clair. Car vous avez raison, je ne suis pas sur place, je ne suis ni omnisciente, ni omniprésente, et je ne suis pas en contact direct avec les habitants ni avec les agriculteurs. Mais je n'ai pas voté pour ces JO.

Je continuerai à rendre compte des débats sur ce sujet brûlant au Conseil Régional, d'expliquer mes votes, et de soutenir le combat militant contre la candidature d'Annecy, comme je peux, avec conviction.

Voici un extrait vidéo de mes interventions à ce sujet lors de la dernière session à la Région, sur l'aspect financier essentiellement, puisque nous étions en plein débat budgétaire (désolée... impossible de couper la fin immonde).


Haut de page