mercredi 5 janvier 2011

Un amendement du Front de Gauche adopté à la Région pour Yasuni ITT (vidéos) !

splashInicial.jpgJe ne sais même pas comment j'ai résisté à communiquer immédiatement sur cet amendement, tant je suis contente :)

Voilà des mois que je suis cette belle initiative Yasuni ITT, et que nous cherchons comment obtenir le soutien de la Région. Sur une brillante idée d'Éric, notre attaché de groupe, nous avons saisi l'occasion du débat budgétaire pour proposer que Rhône Alpes, à l'instar de la Wallonie, abonde le fideicommis créé sous l'égide du PNUD.

Il a fallu passer outre les critiques faites au projet, dont certaines habilement véhiculées par les opposants au gouvernement de Correa. Expliquer que oui, la Région récupèrerait ses sous si le projet échouait et que l'exploitation devait hélas reprendre... faute de financement justement ! Brandir un communiqué envoyé spécialement par la Ministre Maria Fernanda Espinosa. Argumenter avec des élu-e-s d'Europe Écologie les Verts, inquiets de la démission du Ministre de l'Environnement équatorien et de la mise en retrait de l'Allemagne, désireux d'élargir le soutien au peuple Sarayaku et soucieux de ne pas focaliser le combat sur la zone Yasuni ITT... Rappeler aussi, donc, la liste des signataires de l'appel national et de la question déposée au Parlement européen en février et l'importance de passer du soutien... à l'acte. Et bien sûr, trouver une ligne budgétaire, personne ne voulant prendre 150.000 euros sur son budget ^^

... Mais enfin, grâce à l'appui in fine des élu-e-s d'EELV mais aussi, je tiens à le souligner, du déblocage de la situation, in extremis, par le président du groupe PS, nous y sommes arrivés !

assemblee_regionale.jpgA 22h30, après une longue journée de session, et des dizaines de mails échangés avec Matthieu Le Quang, formidable soutien en Équateur, le Groupe Front de Gauche a fait inscrire 150.000 euros en Autorisation de Programme pour 2011, la Région Rhône-Alpes s’engageant à abonder le fond financier destiné à recueillir l’argent versé par la communauté internationale et devenant ainsi la première collectivité de France à soutenir ce projet.

Voir le communiqué ici.

Cette autorisation de programme, en gros, c'est de l'argent que la Région compte dépenser, une somme réservée mais pas totalement garantie, une prévision de dépense en quelque sorte... mais reste que c'est un engagement réel. Un groupe de travail va être monté pour préparer la délibération correspondante et qui concrétisera le versement, elle doit être présentée en mars-avril. Première réunion le 13 janvier.

Voici, en deux vidéos, l'intervention que j'ai faite pour défendre cet amendement en Rhône Alpes et le débat qui a suivi en session, pendant qu'à l'Assemblée nationale, une question écrite de Martine Billard enfonçait le clou et qu'on faisait de même au Parlement européen...





Haut de page