vendredi 14 janvier 2011

Notre Dame des Landes : soutien aux inculpés !

Alors que la concession du futur aéroport a officiellement été confiée par le Ministère du Développement Durable (!) à l'inénarrable Vinci, en coulisses c'est à un véritable déploiement policier que l'on assiste du côté de Notre Dame des Landes (voir ici le communiqué de l'ACIPA à ce sujet). Et les militant-e-s qui s'opposent à ce projet au nom de l'intérêt général se retrouvent en procès.

Faut il rappeler que l'insurrection est parfois un devoir, et que la désobéissance peut être civique ?

C'est un combat qui dure, depuis l'été 2009. Je serai à leurs côtés avec Françoise Verchère, élue PG de Loire Atlantique, lors du procès en appel des militant-e-s qui avaient empêché les carottages sur site il y a 18 mois. La séance aura lieu à Rennes le 8 février à 16h.

En attendant, voici le dernier communiqué des élu-e-s doutant de la pertinence du projet d'aéroport à NDDL.

Communiqué du CEDPA : Près de 1000 élus plus que dubitatifs sur Notre Dame des Landes

Depuis 2005, l'Etat français se désengage de la gestion de presque tous les aéroports régionaux, laissant cette gestion aux collectivités locales ou aux entreprises privées.  Le tour de la plate-forme nantaise est arrivé fin 2010 et c’est Vinci qui gère désormais Nantes Atlantique et St Nazaire. Dont acte.

Ce n’est pas pour autant que la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes est justifiée et faite, loin de là !  La propagande outrancière de ces derniers jours ne gomme pas les obstacles à venir. De nombreuses étapes juridiques et politiques auront lieu.

Pour le CéDpa, contrairement à ce que dit le président de Vinci Airport, "le temps du débat" est loin d'être révolu car le vrai débat de fond sur la pertinence du projet a toujours été refusé ; "Le courage et l'unité" des élu(e)s locaux qu'il salue s'apparente plutôt à un refus de reconnaissance d'une opposition tenace et à un refus du dialogue au plus haut niveau.

Le CéDpa, collectif des élus qui doutent de la pertinence du projet d’'aéroport, se manifestera dans les mois à venir pour questionner les justifications de ce projet opaque, pour promouvoir l’étude de solutions alternatives et pour obtenir de vraies réponses aux vraies questions des citoyens.

Haut de page