vendredi 28 janvier 2011

Des nouvelles de Yasuni ITT, en Rhône Alpes et ailleurs

Après l'autorisation d'engagement de 150.000 euros adoptée en Rhône Alpes mi décembre, nos camarades élus d'autres Régions préparent à leur tour des motions de soutien, vive l'effet boule de neige !

Sur l'objectif 2011 de 100 millions d'euros, 40% sont aujourd’hui abondés, principalement par le Chili, Italie et l'Espagne. Une démarche est en cours auprès du Brésil. L'Allemagne réfléchit toujours... Vu le manque de réceptivité des États, la recherche de soutien se reconcentre vers les collectivités, régions/départements et même communes.


En Rhône Alpes, un groupe de travail Yasuni a été mis en place pour finaliser la délibération, probablement en avril, qui validera le versement de la somme. La première réunion a eu lieu. Les aspects juridiques et techniques, notamment de vérification de la position officielle du gouvernement français et de fonctionnement avec le fonds du PNUD (Rhône Alpes n'a pas d'accord de coopération décentralisée avec l'Équateur) sont pris en charge par les services. La question de la place de la Région dans le comité de pilotage du fonds est posée. Une grande conférence Climat Énergie est prévue en RRA à l'Automne, il est prévu d'y inviter l'Équateur et j'ai évoqué la possibilité de diffuser le documentaire de Lætitia Moreau, "Yasuni ITT- Une idée simple et révolutionnaire". La possibilité d'un fonds interrégional a été évoquée et l'Association des Régions de France va être sollicitée. Reste à affiner l'impact pour le territoire et les rhônalpins. Je suis chargée de faire le lien avec l'Équateur.

Par ailleurs, j'ai été invitée à une réunion de création d'une association nationale « Viva Yasuni », impulsée par Lætitia Moreau, l'Observatoire des changements en Amérique Latine et le Département de Meurthe et Moselle. L'ambassadeur Jativa était présent également. J'étais ce jour là la seule représentante d'une autre organisation  présente, mais étaient également invités EELV, PS, des élus locaux, les Amis de la Terre, Attac, Mediapart, France Amérique Latine et Utopia. Nous avons convenu de créer cette association nationale avec comme objectifs de faire connaître le projet auprès du grand public et des collectivités pour financement, et de réfléchir et encourager les actions similaires ailleurs. 

... Ça avance ! :)

Haut de page