lundi 24 janvier 2011

Code minier et gaz de shiste

Voici le communiqué que j'ai rédigé pour le PG grâce a la vigilance des camarades mobilisés sur cette question et qui se sont regroupés en groupe de veille et d'action. Vigilance et résistance, on sera au rendez vous.

En pleine montée de la contestation citoyenne contre les permis d'exploration de gaz de schiste accordés par le Ministère de l'Écologie aux multinationales de l'énergie, une décision essentielle vient d'être prise sur le Code Minier ce 19 janvier 2011 en Conseil des Ministres.

Quelle heureuse coïncidence pour les lobbies gaziers et petroliers ! Le gouvernement vient en effet de présenter une ordonnance "portant codification de la partie législative du code minier". Voilà qui devrait permettre aux Total, GDF Suez et autres Schuepbach d'aller chercher encore plus facilement les gaz de schiste en forant à grands coups de produits chimiques et de quantités d'eau astronomiques, de pollutions et de contamination des eaux et des sols !

"Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allègement des procédures, est l'occasion de moderniser et de simplifier les dispositions applicables aux exploitations minières en veillant à leur intégration dans l'environnement et à l'association des parties prenantes dans l'attribution des titres miniers. Attendu depuis longtemps par la profession, le nouveau code facilitera la valorisation des ressources du sous-sol français."

"Moderniser" et "simplifier", voila deux mots inquiétants de la part d'un gouvernement ultra libéral... Le danger est grand que de nouvelles facilités pour l'industrie extractiviste soient plus ou moins discrètement glissées dans ce nouveau texte.

Le Parti de Gauche y sera vigilant et demande l'arrêt immédiat de toute exploration à des fins d'exploitation des gaz non conventionnels sur le territoire français et la tenue d'un véritable débat public sur les nouveau choix énergétiques à engager d'urgence face aux enjeux écologiques.

Haut de page