mercredi 2 février 2011

Gaz de schiste : premier recul du gouvernement, première victoire !

Voici le communiqué que je viens de rédiger pour le PG suite aux dernières déclarations de la Ministre sur les gaz de schiste... La mobilisation paye, mais c'est le moment ou jamais de rester vigilants. On continue :)

Alors que ce matin encore les militants du Parti de gauche étaient aux côtés du collectif Sauvons les riches et d'EELV à Paris pour dénoncer la conférence européenne des industriels sur les gaz de schiste, la mobilisation connait sa première victoire !

La ministre Nathalie Kosciusko Morizet vient en effet de commander un rapport sur les impacts environnementaux des gaz de schiste. C'est un progrès. Il en reste à faire.

En effet, nous ne croyons pas à une "exploitation propre" des gaz de schiste, comme l'a demandé la Ministre. Comment pourrait elle l'être, quand il faut des routes, des camions, que l'exploitation libère des gaz à effet de serre et nécessite des quantités astronomiques d'eau ? On le voit déjà aux Etats Unis et au Canada, l'exploitation des gaz de schiste pollue les nappes phréatiques et les sols. Et cela commence dès la phase d'exploration !

Alors Madame la Ministre,pas d'hypocrisie, arrêtez l'exploration puisqu'elle ne sert à rien. Si vous voulez de l'énergie propre réorientez les effort du gouvernement vers la sobriété, l'efficacité et les renouvelables !

Le Parti de Gauche reste mobilisé dans ce sens et sera des prochains rendez vous citoyens et militants contre les gaz de schiste. Ni ici, ni ailleurs !

Pour en savoir plus sur l'action de ce matin dont sont issues les photos de cette note :

Lire le récit de l'action sur le blog de mon camarade Alexis Corbière

L'article des Inrocks

Celui de 20 minutes

... Et France Info

Haut de page