mercredi 2 mars 2011

No gazaran ! Intervention à la Région

J'ai l'impression de revenir de loin. Comme quand on rentre chez soi après un long voyage, tout étonné de retrouver les sons et les couleurs familiers... La session la semaine dernière à la Région Rhône Alpes a été monstrueuse.

En attendant un compte rendu plus détaillé, voici mon intervention en session plénière a la Région sur les gaz de schiste jeudi dernier.

Aaaah la belle unanimité... ça a beaucoup parlé environnement, pollution et risques pour le tourisme local. Pas assez a mon goût de sobriété énergétique. Et je regrette de dire que nous avons été les seuls a parler oligarchie et collusion ami-ami avec le CAC 40... 

Je me suis également fait un plaisir de rappeler que les élus régionaux qui se gargarisent de démocratie citoyenne feraient bien de se rappeler qu'on assiste là à une vraie mobilisation populaire, partie des citoyens ! Et que seule cette résistance sur le terrain, au delà de tous les arrêtés, vœux et autres amendements, pourra arrêter les prédateurs d'en face. Au delà des cantonales... le combat sera long. Mais on est motivés.

La Région demande donc officiellement l'abrogation des permis accordés pour les gaz de schiste, la saisine par le gouvernement de la commission nationale du débat public, et affirme son soutien à tous les acteurs locaux, dont les collectifs unitaires, qui résistent sur le terrain. Bon, on avance.

Intervention Corinne Morel Darleux a la Region - Gaz de Schiste


DÉLIBÉRATION CONTRE L’EXPLOITATION ET L’EXPLORATION DU GAZ DE SCHISTE

Intervention de Corinne MOREL-DARLEUX,

Groupe Front de Gauche : communistes, PG, GU, et partenaires

Il y a quelques jours j’étais à Lussas, petite ville de 1000 habitants d’Ardèche. 400 personnes étaient présentes à une réunion publique organisée sur les gaz de schiste. 400 citoyennes et citoyens, pour une ville de 1000 habitants ! Et en ce moment, c’est comme ça tous les jours dans les territoires touchés par cette nouvelle calamité du productivisme.

Des citoyens inquiets pour leur cadre de vie, pour leur agriculture, pour la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Faut il rappeler que la Grotte Chauvet postule à être reconnue patrimoine de l’Humanité ? Imagine t on qu’elle le soit, entourée d’un paysage de derricks, de puits et d’allers retours incessants de camions ?
Dans la Drôme, un collectif unitaire, composé d’associations, d’élu-e-s, d’organisations politiques et de citoyen-ne-s vient de se monter. Partout, la résistance s’organise.

Et la Région n’est pas en reste. Dès le mois d’octobre, nous avons adopté un vœu demandant au gouvernement d’annuler l’arrêté concernant le permis dit de Montélimar. Le même existe autour de Villeneuve de Berg, où un grand rassemblement aura lieu samedi. Et Valence est la prochaine sur la liste. Au-delà de notre région, l’ARF vient de signer un texte commun exprimant sa vive opposition à l’exploitation des pétroles non conventionnels. Partout, des maires, des conseillers généraux prennent position. Et la fédération des parcs naturels régionaux vient également de déclarer son opposition.

Face à cette contestation grandissante, les Ministres Kosciuzko Morizet et Besson essayent de nous enfumer en parlant d’exploitation « propre », ou encore d’exploitation« à la française ». Propre ? avec des puits dont chaque fracturation consiste à injecter des milliers de m3 d’eau et plusieurs centaines de produits chimiques ? Propre ? quand chaque injection génère 200 allers retours de camions ? quand le gaz ainsi extrait, ne l’oublions pas, sera brûlé et contribuera à émettre de nouveaux gaz à effet de serre ?! Aux Etats-Unis et au Canada, où l’exploitation existe déjà, les nappes phréatiques sont contaminées, l’eau du robinet n’est plus propre à la consommation, et des accidents surviennent, comme le 14 janvier, où une explosion a conduit la société Talisman à suspendre toutes ses opérations dans 600 puits. L’exploration, pas plus que l’exploitation des gaz de schiste, ne peut être propre.

Et elle ne peut pas non plus être faite « à la française ». Pour une simple et bonne raison : le procédé de fracturation hydraulique, mis au point par le marchand d’armes Halliburton, n’est maitrisé aujourd’hui que par les américains ! C’est pourquoi les industriels français Total ou GDF Suez sont systématiquement cornaqués par une multinationale américaine.

Tout cela, il faut le dire ! Car on ne peut pas dire que cette opération brille par l’information faite aux citoyens… Les réponses que j’ai reçues à mes courriers adressés aux Ministres de la Santé et de l’Environnement sont tout simplement indigentes. C’est une fois de plus une belle démonstration du comportement oligarchique du gouvernement. S’il fallait une preuve supplémentaire des collusions entre le gouvernement Sarkozy et ses amis du CAC 40, en région parisienne, c’est la société Toreador qui a remporté le permis. Société dirigée par le demi frère de M Balkany, député maire de Levallois, grand ami de Monsieur Sarkozy !

Tout ceci, on le voit, est contraire à l’intérêt général, antidémocratique, et pour tout dire pas très sérieux.
Ce qui est sérieux, en revanche, c’est les enjeux énergétiques que nous avons en face de nous.

Ce mouvement de résistance est aussi une formidable occasion, un devoir même ! de rappeler que face au dérèglement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles, notamment du pétrole, dont le pic a été atteint selon l’AIE dès 2006, face à cela, la seule voie « durable » et sérieuse est la réduction de nos consommations ! et non cette fuite en avant du toujours plus, toujours plus loin, toujours plus profond. On a vu ce que ça donnait avec BP en Louisiane l’été dernier. Il est grand temps d’arrêter de reproduire toujours les mêmes erreurs et de nous engager dans une autre voie en matière énergétique. Une démarche de planification écologique, inscrite dans la durée, sous contrôle public, loin des intérêts marchands, engagée de manière volontariste, et pilotée démocratiquement. Là encore, ça demande de la cohérence politique...

Ce combat qui s’engage contre les gaz de schiste va être long. Les intérêts en jeu sont importants. Il nous faut donc unir toutes nos forces. Citoyens, associations, syndicats, collectivités, professionnels… et élus qui - oserai je dire pour une fois - prennent leurs responsabilités de représentants du peuple et rentrent en désobéissance face à des décisions contraires à l’intérêt général. Pour toutes ces raisons, le groupe FDG votera en faveur de cette délibération et a présenté un amendement, déposé aujourd’hui par la majorité, qui élargit le soutien de la Région aux professionnels de l’agriculture et du tourisme, aux PNR et aux collectifs unitaires.
 
Lors de notre dernière assemblée plénière, en décembre, nous avons adopté un engagement en faveur du projet Yasuni ITT qui consiste à laisser le pétrole sous terre en Équateur. Ici aussi, laissons le gaz sous terre !
No Gazaran !

Haut de page