mercredi 23 mars 2011

Halte à la pub !

Le PG a décidé de participer activement au débat sur le projet de décret portant sur la publicité suite à la farce du Grenelle.

Voici notre réaction, qui reprend nos réflexions et positions sur le sujet. Elle est le fruit du travail programmatique mené au sein du secteur écologie politique, du combat mené par nos élus parisiens sur le RLP ou encore des débats organisés avec les antipubs et les Déboulonneurs lors de la dernière Fête de l'Huma.

Extrait de l'introduction - " Pour le Parti de Gauche, le consumérisme est un mal croissant dans notre société. Il incite, sous l’effet de la mode, au gaspillage des ressources par le renouvellement d’objets tout à fait réparables. Il fait de la possession d’un objet un système de reconnaissance sociale. Il remplace le lien social par le bien. Or la publicité est son premier moteur. Le principe même de celle-ci est de développer des techniques permettant de s'imprimer dans le cerveau humain, à l'opposé de toute idée de liberté."

Contribution du Parti de Gauche à la consultation publique sur le décret portant règlement national de la publicité extérieure, des enseignes et des pré enseignes pour l'application de la loi n°2010-788 du 12 juill et 2010 portant engagement national pour l'environnement

Et je tiens à dire que si cette réponse a pu être envoyée au Ministère dans les temps, c'est grâce au travail de Mathieu Agostini pour le secteur écologie du PG et au relais de Danielle Simonnet pour finaliser tout ça, en pleine période intense d'activité pour tout le monde... Chapeau bas, camarades :)


Haut de page