jeudi 7 avril 2011

En direct de la plénière à la Région - coulisses

9h30

Début de la commission permanente (à huis clos)

A un rythme défiant toute concurrence, les rapports défilent, comme d'hab. Il faut suivre. Une seconde d'inattention et on est largué. Ma complice Elisa est malade, je me sens un peu seule...

Nous votons contre des travaux à Saint just, destinés à accueillir le transfert du lycée Jean Moulin. Vu qu'on est contre ce transfert... Contre également, dans la catégorie « innover pour l'emploi » (miam !), la cotisation annuelle pour Lyon « place financière et tertiaire », des opérations de prédation commerciale des entreprises rhonalpines sur le marché africain dans l'eau et l'énergie, et le stand pour le marché international de la promotion immobilière. Ça c'est fait ;)

Nous votons également contre l'autorisation pour la Région à se défendre devant la justice pour l'affaire du lycée Mounier, affaire qui tient les parents, élèves, citoyens et élus en haleine depuis des mois... JJ Queyranne a pris des décisions seul, il se défendra seul. Pas au nom de la Région. Regards noirs du PS et du PRG.

11h

Ouverture de l'assemblée plénière (en présence de public et de medias)

Nous nous étions mis d'accord avec les autres groupes de la majorité pour demander une suspension de séance dès l'ouverture de cette plénière. J'ai donc signé cette demande, au nom de l'article 1.5 qui permet à 32 élus de demander une suspension de séance. La benjamine de la majorité lit une déclaration expliquant qu'en tant qu'élus de la république nous sommes scandalisés de devoir siéger aux côtés d'un élu du front national, alexandre gabriac, qu'on peut voir depuis quelques jours un peu partout sur le Net et dans les journaux en photo faire le salut nazi devant une croix gammée.

On en a beaucoup discuté, sur la marche à suivre, pour éviter de leur faire de la publicité et d'alimenter le buzz, bien sur. Mais on ne pouvait pas rester sans rien faire. Se taire c'était être complice. Donc on quitte la salle et on fait une conférence de presse demandant que Michel Mercier, Garde des Sceaux, se saisisse de l'affaire et fasse respecter la loi. Malheureusement nous ne pouvons pas faire grand chose de plus au niveau de la région, moi je l'aurais bien suspendu (par...) ^^

12h

Je prépare mon intervention sur l'industrie agro alimentaire pour ce soir. Tout, je fais tout à l'arrache, en flux tendu. C'est de la folie en ce moment. Au fil de mes idées, j'en arrive à causer socialisation des moyens de production. Trop contente de moi. Mon camarade Armand Creus de la GU aussi, il se marre et me montre ses papiers : lui va parler de l'oligarchie « bettancouresque » dans son intervention sur la formation... On se marre bien à la Région ;)

Sérieusement, on essaye de réinjecter de la Politique dans cette assemblée bien souvent trop gestionnaire. Comme cette intervention hallucinante du fn sur le numérique, où ils ne trouvent qu'à parler du non renouvellement de certains matériels pour les élus : « la Région ne veut plus que du PC ». Éclat de rire généralisé sur les rangs du Front de Gauche.

13h15

« le Front de gauche a la gratuité chevillée au corps ». C'est Danièle Lebail du PCF qui intervient sur l'accès aux cinémas et la carte M'Ra. Le fn, lui, juge que la gratuité amène un public de casseurs. Ils feraient bien de faire le ménage chez eux avant de l'ouvrir, gabriac a été interdit de stade pour violences. EELV s'abstient sur notre amendement gratuité, tous les autres votent contre. Il est rejeté. Les jeunes n'auront pas leurs places de cinéma :(

14h

Etienne Tête d'EELV accuse JJ Queyranne de jouer avec les voix du fn. Tollé général et grosse colère de JJQ. Dur dur.

15h

Déjeuner transformé en réunion de bureau de la commission énergie climat. Je commence à fatiguer et on n'en est même pas à la moitié de la session.

Mais ça vaut le coup. Aux prochaines réunions de la commission on parlera nucléaire, et je suggère d'inviter la CRIIRAD – adopté. On parlera précarité énergétique, aussi. Et la présidente de la commission reconnaît que j'avais raison de râler sur le projet « familles à énergie positive » : de fait, les familles qui peuvent réduire leurs consommations sont bien celles qui gaspillent, et les plus nanties. Forcément, les pauvres qui ont déjà du mal à payer leur facture d'électricité n'ont pas beaucoup de marge de réduction de leur consommation ! Quand même, ça me fait plaisir d'avoir un peu contribué, j'en profite pour en remettre une couche : il faut qu'on arrête de valoriser les gros consommateurs pour leur faire réduire leurs consommations, et qu'on se préoccupe plus de ceux qui rament pour leur apporter des solutions.

15h30

En quittant la salle du repas, je croise gabriac et deux gros bras du fn qui bloquent sur mon badge « punks », un poing qui pète une croix gammée, accroché en permanence au revers de mon petit blouson en cuir noir depuis Madrid. Si vous n'avez pas de nouveau billet de moi dans les jours qui viennent, prévenez les copains...

Haut de page