samedi 9 avril 2011

Le service civique, oui... le sous emploi, non !

Voici mon intervention lors de la plénière de la Région sur la question du service civique, créé par la loi du 10 mars 2010 et que Rhône Alpes souhaite accompagner. Tout en soutenant l'esprit citoyen qui pourrait - devrait - animer ce service civique, nous émettons de sérieuses réserves sur le dispositif du gouvernement...

Et un coup de griffe au passage contre le fn, pour rappeler qu'il est le laquais fidèle de la politique libérale de l'Union européenne et relais non moins actif des attaques contre les fonctionnaires avec la droite libérale... toujours utile à rappeler ^^

Notre amendement a été intégré, les volontaires du service civique ne pourront donc en aucun cas assurer des taches à la place des agents de la fonction publique territoriale et les contractuels, et l'accueil des jeunes fera l'objet d'une information préalable en comité technique paritaire. One point :)

Session des 7 & 8 avril 2011

POUR UN service civique de qualité en Rhône Alpes

Intervention de Corinne Morel Darleux

Groupe Front de Gauche : communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire & partenaires

***

Notre collectivité souhaite s’engager aujourd’hui en faveur du Service Civique. Fort bien.

S’engager dans ce sens c’est exprimer notre ambition, portée avec l’ensemble des acteurs, de renforcer la cohésion nationale, la mixité sociale  et d’offrir aux jeunes rhônalpins la possibilité de s’engager et d'exercer leur citoyenneté en agissant pour les autres, au nom de l'intérêt général.

C'est ça, l’esprit du Service Civique et nous y souscrivons pleinement.

Nous souscrivons également à la proposition qui nous est faite dans cette délibération d'attribuer des moyens supplémentaires aux jeunes concernés, en mobilisant des dispositifs de la Région : carte M’RA, tarification TER Illico Solidaire, ou appui à la formation, pour contrebalancer la faiblesse de l'indemnité prévue par le dispositif gouvernemental. Ces « plus » de la Région contribueront à la reconnaissance, à la valorisation du statut de volontaire, favorisant ainsi l’engagement  des jeunes. Très bien.

Toujours d'accord, sur le fait que la Région mette en place un comité de suivi. Celui ci peut être un outil pertinent pour garantir concrètement la qualité du dispositif régional. Encore faudra-t-il qu’il se donne les moyens de son ambition, tout particulièrement sur la nature des missions confiées aux volontaires, mais aussi sur les publics prioritaires qu’il s’agira de soutenir dans la démarche.

A tout cela, nous serons particulièrement attentifs car ces éléments sont les véritables garants de l’esprit du Service Civique.

Et parce que nous sommes conscients des limites de ce dispositif tel qu'il a été conçu par le gouvernement qui, dans sa mise en place, est pour le moins imparfait et ne manque pas de susciter des craintes. La délibération elle-même s’en fait l’écho !

En l’occurrence qu’il s’agisse de sur représentation des jeunes diplômés parmi les volontaires, du faible niveau d’indemnité – étrangement proche de celui d’un stagiaire -, des missions dont rien ne permet de garantir qu’elles ne se substituent pas à l’emploi salarié. Je pense par exemple à l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap ou d’enfants nouvellement arrivés en France, qui font partie des missions prévues dans le cadre de ce service civique. Qu’il s’agisse, encore, sur un plan plus politique de l’objectif fixé par le président Sarkozy, d’atteindre 10% d’une tranche d’âge en Service Civique. Voilà qui serait une belle aubaine pour le gouvernement de faire baisser artificiellement le taux de chômage des jeunes pour pas cher... Autant d’éléments qui ne nous semblent pas aller dans le sens de l’esprit du Service Civique tel que nous le concevons.

Attention à ne pas retomber dans le piège gouvernemental qui consiste à trop souvent à dire, et ensuite à faire faire, et à laisser les collectivités se débrouiller avec la mise en œuvre. Nous ne sommes pas la voiture balai du gouvernement !

Certaines valeurs, la valorisation du vivre ensemble et de l’intérêt général, méritent tout notre soutien et un véritable engagement régional. Mais pas au prix de notre aveuglement. Alors soyons lucides et vigilants, et mettons en place tous les garde fou nécessaires afin de ne pas tomber dans ces écueils. La Région ne peut pas se faire complice des tours de passe passe du gouvernement. Le service civique ne peut pas, ne doit pas devenir une prime au sous emploi. Il mérite mieux. Le comité de suivi aura cette tâche de veiller au cadre et aux conditions de son application. Nous l’appelons à en prendre toute la mesure et nous y veillerons.

Sans pour autant lui déléguer nos propres responsabilités... Car notre collectivité souhaite aussi se donner la possibilité d’accueillir des volontaires en son sein. On peut s'interroger quant au fait que le service civique profite aux collectivités plutôt qu'aux associations et ONG qui manquent, on le sait, de plus en pus cruellement de moyens. Mais pourquoi pas. En revanche, si elle s'engage dans cette voie, nous estimons que la Région doit être exemplaire, particulièrement sur ce risque de « sous emploi » et de personnel hors statut, peu formé et bon marché, au détriment de nos agents. La fonction publique est déjà suffisamment fragilisée par les idéologies libérales véhiculées par la droite et l'extrême droite, relais fidèles de l'Union européenne, qui n'en finissent plus d'attaquer les fonctionnaires ! Cet aspect spécifique de l'accueil de jeunes en service civique par la Région sera l’objet de notre amendement, j'y reviendrai donc tout à l'heure.

Pour conclure, cette exemplarité est donc, pour nous, un impératif pour adresser un message fort aux services de la région, aux volontaires et aux partenaires engagés dans ce dispositif, autant qu’un moyen d’agir concrètement pour combler, une fois de plus, les nombreuses lacunes de ce dispositif gouvernemental et rester fidèles à l'esprit du service civique.

Haut de page