mardi 12 avril 2011

Gaz de schiste : la mobilisation ne doit pas faiblir !

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DU VAL DE DROME (lien vers le blog)

Vendredi, le gouvernement a déclenché la procédure d'urgence afin de faire appliquer rapidement une proposition de loi visant à interdire l'exploitation du gaz de schiste et à abroger les permis attribués. C'est une première victoire, une grande nouvelle qui démontre qu'une mobilisation populaire et citoyenne peut payer !

Pour autant notre vigilance doit rester extrême et nous devons manifester notre détermination. La loi n'est pas votée, on ne sait quels amendements pourront y être apportés (avec plus ou moins de discrétion), enfin elle pourrait n'être suivie d'aucun décret d'application et rester lettre morte. Pour toutes ces raisons, et contre le calcul du gouvernement qui cherche par cette annonce à couper court à la contestation, il faut confirmer l'ampleur de ce mouvement et venir le plus nombreux possible à la


MANIFESTATION CE SAMEDI 16 AVRIL À DONZERE
(à l'entrée de la ville sur la N7)
RDV à Donzère vers l’aire de repos de Combelonge RN7-D541


Dès 12 h, pique-nique et ateliers d’informations
Possibilité de covoiturage au départ de la gare de Crest à 13h
A 15 h, départ de la manifestation jusqu’à la mairie de Donzère où une entrevue a été demandée avec M. Eric Besson (maire et ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies)

Merci de faire circuler l'information, ainsi que la tenue de nos deux actions de sensibilisation auprès du grand public cette semaine :

RÉUNION D'INFORMATION à Grane ce vendredi 15 avril à 20h30 au Temple

STAND D'INFORMATION à Vercheny ce dimanche 17 avril à 17h à l'école du Village d'enfants (dans le cadre des Journées de la Terre et de la biodiversité)

Si nous nous assurons de cette première victoire, la dynamique née avec ce collectif sur le sujet du gaz de schiste, comme ailleurs en France où bien d'autres manifestations auront lieu ce week-end, pourra s'étendre aux autres facettes de la question énergétique... Car elle témoigne de la capacité des simples citoyens que nous sommes à reprendre en main le débat sur l'énergie et à influencer les décisions politiques !

Haut de page