lundi 18 avril 2011

Manif chez besson, 4.000 no gazaran sous le soleil !

[edit : lundi, 19h - Schuepbach Energy attaque le Maire de Villeneuve de Berg (07) au tribunal administratif suite à son arrêté. Qui disait que le combat était terminé ? ^^]

Par où commencer ?... La manif de samedi à Donzère a été magnifique :)

Un très beau rassemblement de 4000 personnes, festif et bariolé, sous le soleil éclatant de la Drôme et avec le renfort des copains de l'Ardèche. Plein de pancartes et de chants, de détermination, joyeuse et grave à la fois.

Et surtout, des slogans sur l'efficacité énergétique, des militants antinucléaires : le débat sur l'énergie est bien là et ce que nous espérions, et que je rappelle à chaque réunion publique comme encore vendredi soir à Grâne, sur la nécessité d'élargir la résistance en l'ouvrant aux alternatives énergétiques, gagne tout le monde.

Sobriété, efficacité et renouvelables. Ni gaz de schiste, ni nucléaire, d'autres choix !

On y est enfin...


Des tonnes de photos ont été prises de cette belle journée, en voici quelques unes mais je vous invite à aller sur le site de Pascal Blachier, qui a en plus eu l'heureuse idée d'enregistrer toutes les interventions, vous y retrouverez donc la mienne.

Je la remets en fichier texte ici également.


A Donzère contre les GDS - Corinne Morel Darleux


Sur place au rond point, on s'est donc retrouvés, les fidèles du combat, des visages qui commencent à se reconnaitre, à force de réunions d'infos et de manifs.

Et les camarades du PG venus en force de Drôme, d'Ardèche et même du Vaucluse. Michel Philippe l'infatigable à qui il faut donner un coup de chapeau spécial pour l'organisation avec les membres du collectif drômois, Anne Dez de la Frapna et tant d'autres...Des moments militants qui nous rappellent pourquoi on est là, pourquoi on se bat, et pourquoi ça vaut le coup. Qui rappellent qu'on n'est pas seuls. Et qui reboostent.

Eric Besson, lui, n'était pas là, voici le message qu'il nous a envoyé :

Chère Madame,

J'ai bien reçu vos courriers. Je suis surpris du maintien de la manifestation alors que le Premier Ministre a clairement annoncé ce mercredi à l'Assemblée Nationale qu'il annulerait tous les permis d'exploration accordés.

Par ailleurs, je vous indique que ce samedi je serai à l'étranger, mais qu'en toute hypothèse je ne reçois jamais à la mairie pour des questions qui ne relèvent pas de la gestion municipale mais de la politique nationale.

Je vous souhaite une bonne manifestation, calme, respectueuse et pacifique.

Merci de suggérer aux manifestants de contribuer à notre commerce local...
Bien cordialement,

Eric BESSON (mail dicté par téléphone)

Ça ne nous a évidemment pas empêchés d'aller entonner le chant de partisans revu et corrigé aux gaz de schiste sur les marches de sa mairie. Un grand souvenir :)

Et tout ceci nous a valu les honneurs de France 3 national (voir le reportage avec mon passage - rapide- au 19/20, édition du 16 avril, à environ 6 minutes).

Ce week end d'actions décentralisées a également vu 9.000 manifestants à Nant, dans l'Aveyron (parenthèse répressivo-policière : chez nous on a vu des flashballs, à Nant c'était des hélicos, voir le papier de Gilles Sainati à ce sujet), 5.000 à Meaux en Seine et Marne, 5.000 à Cahors, mais aussi à Aix-en-Provence et Marseille (Bouches-du-Rhône), Brignoles (Var), Rousson (Gard), Lons-le- Saunier (Jura) et Blyes (Ain)...

Tous mobilisés pour dire qu'on ne se laissera pas enfumer par les déclarations hypocrites du gouvernement, et qu'on ne lâchera pas.

No gazaran !


Haut de page