vendredi 29 avril 2011

Chronique ordinaire de la folie d'expulsion et de répression.

Arthur Ohanjanian a 22 ans, il est Arménien. Là bas, un membre de sa famille a été témoin d'un assassinat politique, son père a disparu, toute sa famille est victime de répression.

Compagnon actif de la communauté Emmaus de Saint Paul les Romans, il s'est fait choper par les forces de l'ordre. Détenu au centre de rétention de Lyon Saint Ex, emmené à l'aéroport, il a refusé d'embarquer hier. Avec la mobilisation des militant-e-s du collectif de soutiens aux sans papiers et aux sans droits 26 - 07 : Emmaus Saint Paul les Romans - Collectif Diggers - ASTI - CSP de France...

On ne dira jamais assez la honte de cette politique indigne, on ne dénoncera jamais assez les propos scandaleux de Guéant, les débats xénophobes sous couvert d'identité nationale, la fausse laïcité - en ce jour où un président de la république envoie son premier ministre représenter le gouvernement à la béatification d'un pape ! (il aurait fait la même chose pour un musulman, le chanoine de latran ?!).

On ne dira jamais non plus assez le boulot ingrat, humainement si dur, des militants qui soutiennent les sans papiers. Un combat sans cesse recommencé, criminalisé, de l'urgence et du désespoir. Y a des jours où c'est dur de garder courage ^^

Dessin de Titom

A l'attention de Monsieur Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet de l’Ardèche

Monsieur le Préfet,

Je me permets d'attirer votre attention sur un dossier porté a ma connaissance par le collectif de soutien aux sans droits Drôme - Ardèche.

Arhtur OHANJANIAN, Arménien, membre de la Communauté Emmaüs de St Paul lès Romans, a été arrêté le 6 avril 2011, puis transféré au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry en raison de l’irrégularité de sa situation administrative : débouté de la demande d’asile qu’il avait déposée à son arrivée en France, son autorisation de séjour lui avait été retirée.

Vous n'êtes pas sans savoir que l’Arménie a été récemment retirée de la liste des pays sûrs, et des menaces graves pèsent sur sa vie en cas de retour dans son pays.

En effet un membre de sa famille a été témoin d’un assassinat politique et depuis la répression s’est abattue sur toute la famille. Son père a disparu. Il a dû choisir l’exil.

Son expulsion de France lui a été annoncée Mercredi 27 avril. Jeudi matin, il a refusé de monter dans l’avion.

Je vous sollicite, en tant qu'elue républicaine et au nom des Droits de l'Homme, afin que vous puissiez user de votre pouvoir discrétionnaire pour annuler cette reconduite.

Merci.

Corinne Morel Darleux

Conseillère Régionale (Drôme)

Haut de page