lundi 16 mai 2011

Soutien aux agents pôle emploi de Crest en grève

A l’attention des agents de Pôle Emploi Crest de CGT, FO, SNU, SUD

Bonjour,

Retenue sur des engagements je ne pourrai malheureusement pas venir sur place soutenir le combat et la grève que vous menez mardi 17 mai devant le Pôle emploi.

Sachez que votre lutte reçoit tout mon soutien ainsi que celle du Parti de Gauche et du Front de Gauche, groupe au sein duquel je siège à la Région Rhône Alpes.

Dès la fusion ANPE / Assedic, nous avions dénoncé la privatisation rampante du service public de l’emploi et les effets dramatiques que cela poserait. Cela se vérifie aujourd’hui tant pour les usagers qui ne peuvent pas bénéficier d’un traitement adéquat de leur dossier que pour les agents qui ont des conditions de travail ne leur permettant pas de mener à bien leur mission.

Dans un contexte d’augmentation du chômage, nos concitoyens se retrouvent en immense situation de désarroi. Au vu du nombre de dossiers à traiter par agent, les temps d’attente sont immoraux. Le manque de personnel conduit à des politiques désastreuses d’externalisation et de renvoi sur le 39.49, numéro de téléphone sur taxé au lieu de permettre un lien d’accueil humain.

Les agents de Pôle emploi sont de ce fait en première ligne et doivent faire face à l’exaspération des demandeurs d’emploi, ceci créant des situations de tension insupportables.

Chaque moment de mobilisation, de grève, d’information du public de la situation est un moment important pour dénoncer la situation sociale dans laquelle le gouvernement en place a jeté notre pays au nom de ses dogmes libéraux et pour expliquer à la population les effets du démembrement des services publics de notre pays.

Le Parti de Gauche porte dans ses revendications la suppression du 39.49, la création de nouveaux lieux d’accueil, une formation et des embauches conséquentes d’agents afin de permettre à la fonction publique d’être au service de l’intérêt général.

Bien fraternellement à vous toutes et tous, bonne journée de lutte et à votre disposition au Conseil Régional ou sur Crest pour que nous puissions échanger et élaborer conjointement un programme de rupture avec le système actuel.

Corinne MOREL DARLEUX

Conseillère régionale Front de Gauche

Secrétaire nationale du Parti de Gauche



Plus d'information sur leur site web : http://pole.sud.emploi.rhonealpes.over-blog.com/

Le tract diffusé lors de l'action :

LE PÔLE EMPLOI DE CREST EN DANGER


Les agents de Pole emploi Crest sont en grève aujourd’hui :

- pour alerter sur le manque criant d’effectifs de votre agence depuis 1 an  avec 1/3 du personnel non remplacé - 470 demandeurs d’emploi par conseiller, seulement 5 conseillers chargés du traitement des dossiers indemnisation.

- pour dénoncer la dégradation du service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises : travail dans l’urgence, des possibilités de rendez-vous trop restreintes pour répondre aux besoins des usagers…

- pour déplorer le manque de moyens entrainant des retards excessifs sur le traitement des dossiers indemnisation et l’impossibilité pour les demandeurs d’emploi d’avoir une réponse sur place.

Nous faisons grève pour défendre nos conditions de travail mais aussi le droit des usagers à disposer d’un service de qualité qui corresponde à leurs attentes.


Haut de page