mercredi 18 mai 2011

Les mondes d'après à Gardanne

Une chouette après midi dans les Bouches du Rhône, samedi dernier.

Une centaine de personnes venues débattre de transition énergétique en plein air, des concerts, et... une séance de dédicace pour Les mondes d'après (et pour mon petit bouquin vert au passage ;)

Après être intervenue pendant le débat précédent sur les gaz de schiste et la transition, j'ai rapidement présenté la genèse de ce bouquin, ce qu'on avait voulu y mettre d'écologie politique et sociale, de formes différentes de militantisme, et de plaisir...

Des discussions intéressantes, un accueil très chaleureux avec des citoyens, militants des Alternatifs, d'Europe Écologie et les camarades du Parti de Gauche présents. Du soleil. Et une soirée en terrasse à Marseille pour finir... Tout bien :)

"La lutte contre la pensée unique passe par les tribunes, les réseaux alternatifs, les salles de réunions, les manifestations, les livres "sérieux". Mais elle peut aussi prendre des chemins de traverse. En voici un, dans lequel nous nous sommes aventurés. Chacun y trouvera ce qu'il souhaite, mais pour notre part, nous y avons déjà trouvé l'essentiel : du sens et du plaisir. Deux ingrédients sans lesquels l'engagement ne rime à rien."

Haut de page