dimanche 22 mai 2011

De Puerta del Sol à la Bastille : la calle no calla!

Le mouvement Democracia Real Ya (DRY) s'étend en France, à la Bastille à Paris où un campement semble s'organiser et où les camarades du PG assurent sono, traductions et soutien, à Lyon aussi hier avec 300 personnes. Pendant ce temps, à Madrid, la place Puerta del Sol est occupée, les AG vont bon train, entre ceux qui veulent aller voter et ceux qui ne veulent pas (c'est jour d'élections aujourd'hui en Espagne), cependant tous d'accord sur une chose : "la calle no calla!".

"Declaramos ilegal la democracia actual". La décision de la Junta Electoral Central (le tribunal électoral espagnol) d'interdire les manifestations pour ne pas influencer le vote de dimanche n'a pas été suivie, c'est le moins qu'on puisse dire. Le mouvement Democracia Real Ya avait prévenu qu'il ne pensait pas obéir. Et depuis dimanche, à chaque fois que les rassemblements ont été interdits, le nombre de militant-e-s a augmenté. Des AG de quartier se mettent en place. Le gouvernement de Zapatero est complètement débordé.

Témoignage en (quasi) direct et images reçues tout au long de la journée de Madrid de ma camarade Céline Meneses qui est sur place.

13h30 - Ici la place est comble. Des débats s'organisent un peu partout au milieu des manifestants, des badauds, des tentes et des stands improvisés.

Les mots d'ordre pullulent sur les murs: "Jamais la voix du peuple ne sera illégale", "Résistance à la dictature économique", "Ta corruption, ma perdition", "la calle no calla (la rue ne se taira pas)", "Démocratie en travaux", "que les banquiers paient la crise", ", "stoppons le nouvel ordre mondial", "ils ne le savent pas encore mais on va les dégager", "A bas le régime, vive la lutte du peuple on n'a pas peur!", "nous somme tous Tunisie, Egypte, Libye, Maroc, Grèce, Yémen, Portugal, France, Royaume Uni, Italie"

Il fait très chaud. Les jeunes se sont organisés. Ils passent et brumisent tout le monde.

Un seul mot face à ce spectacle: IMPRESSIONANT!

14 h - On vote sur la question suivante:
-on reste une semaine de plus?
-on ne reste pas une semaine de plus?
-on reste plus d'une semaine s'il le faut?

Résultat majoritaire: on reste une semaine et plus s'il le faut!

Et si on n'obtient pas ce qu'on veut?
Proposition: "dans ce cas on viendra au moins tous les week-end et ce qui peuvent durant la semaine"


15h - Inquiétudes, il fait très chaud, des malaises.

On leur donne des panneaux solaires au cas où ils n'auraient plus d'électricité (pour le moment ils utilisent de accumulateurs d'énergie amenés par des manifestants). Réponse de la foule: "ok mais ça dépend! Qui les donne?" -"un donateur individuel anonyme" - "ok! Bravo!"

A noter d'autres options ont été proposées aux manifestants (générateurs etc) mais ils ont souhaiter choisir l'option la plus "écologiquement responsable" :)

A noter aussi: de grosses entreprises commela multinationale Inditex (Zara) veulent aussi faire des dons. Rejet absolu de la foule!

La proposition: des ag de quartier se réuniront dans la semaine.
La prochaine ag de la Puerta del Sol aura lieu samedi prochain à 12H.
Les propositions des ag de quartiers seront discutées lors de cette ag de samedi.

Cet après-midi à 18H, l'ag de Puerta del Sol va à décider du mode de fonctionnement des ag de quartier.

Haut de page