lundi 23 mai 2011

De Puerta del Sol à la Bastille : la calle no calla! (4)

Je suis effarée. alors que depuis deux jours je reçois des dizaines de messages de camarades qui s'activent sur tous les fronts aux cotés des jeunes et précaires a Madrid, Lyon et a la Bastille, occupant les places publiques et organisant des AG spontanées en plein air... mon coup d’œil habituel sur les journaux en gare me montre que le microcosme médiatique reste bloqué sur le match Hollande / Aubry et sur les rebondissements sordides de l'affaire DSK.

Le peuple est dans la rue et les oligarques regardent ailleurs... qu'ils continuent ! quand leurs yeux se dessilleront enfin, la constituante d'une nouvelle république sociale du peuple, par le peuple et pour le peuple sera en marche et il sera trop tard pour les aveugles du pouvoir.

Si on s'y met toutes et tous... je serai ce soir place de la Bastille, jeudi soir place bellecour a Lyon, et a nouveau dimanche a la Bastille, la nuit si il le faut.

Voici l'appel national adopté en AG hier a la Bastille. personne n'en parle, a nous de le faire ! dans la lignée de nos prédécesseurs bolivariens et arabes, c'est au tour de l'europe de se rebeller. Montrons nous a la hauteur. Diffusez, rameutez, soutenez comme vous pouvez ! je continue a mettre en ligne les infos au fur et a mesure comme je peux.

Le texte de l'appel (pdf)  /  Le site internet  : http://reelledemocratie.com/


Voici les rendez vous du jour :

Vous pourrez trouver sur le site (http://reelledemocratie.com/) la liste des rassemblements qui se mettent en place partout en France, et dont je vous remets la liste ci-dessous.

LUNDI 23 MAI :
PARIS : 19h à la Bastille
TOULOUSE : Campement permanent Place du Capitole
PERPIGNAN : Campement permanent Place République
NANTES : 16h, Place Royale
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
BORDEAUX : 19h, Place de la Comédie
LYON : 19h, Place Bellecour
MONTPELLIER : 18h, à l'esplanade

MARDI 24 MAI :
TOULOUSE : Campement permanent Place du Capitole
PERPIGNAN : Campement permanent Place République
LYON : Campement permanent Place Bellecour
PARIS : 19h à la Bastille
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
MONTPELLIER : 18h à l'esplanade

MERCREDI 25 MAI :
TOULOUSE : Campement permanent Place du Capitole
PERPIGNAN : Campement permanent Place République
LYON : Campement permanent Place Bellecour
BAYONNE : 18h, Place de la Mairie + campement
CLERMONT-FERRAND : 14h, Place de Jaude
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
MONTLUçON : 14h, Place Piquand
MONTPELLIER : 18h à l'esplanade
PARIS : 19h à la Bastille
RENNES : 19h, Place de la Mairie

SAMEDI 28 MAI :
AMIENS : 15h, Campement devant l'académie
LILLE : 12h, Place de la République
MARSEILLE : 15h, Vieux Port, Campement !

DIMANCHE 29 MAI :
PARIS : 14h, Place de la Bastille
MARSEILLE : 15h, Vieux Port, Campement !


Le témoignage de Sacha, reçu hier de la Bastille :

Jeudi dernier, environ 200 étudiants erasmus espagnols ont manifesté devant l'ambasse espagnole en soutien à ceux qui se mobilisent à la Puerta del Sol. Et depuis hier, ils occupent la Bastille, devant l'opéra. De ce qu'on m'a dit au début très peu de français (une vingtaine). Et la nuit, ils ont dormi sur les marches de l'opéra (à une quarantaine sans trop de moyens de couchage).
 
Je suis arrivé à Bastille aujourd'hui à treize heures et il n'y avait plus qu'une quinzaine de personnes. L'AG étant prévue pour 18 heures, on en a profité pour participer aux commissions. Il y avait plus de français que la veille et qui venaient ici pas uniquement pour soutenir l'Espagne mais faire pareil qu'eux et dire que le meilleur soutien aux espagnols était de faire la même chose qu'eux ici.
 
La commission a chargé trois quatre personnes de réfléchir à un texte, et j'ai été chargé de l'écrire pour une première version qu'on a rediscuté. Certains compromis ont du être faits c'est sûr, et un texte écrit en 45 minutes n'est jamais parfait, mais c'est une bonne base. Nous avons conçu cet appel pour être un appel repris partout en France dans les mobilisations. J'ai été chargé de le lire et d'expliquer sa fonction devant l'AG.

En gros, 200 personnes tout le temps, et en tout au moins 300 personnes qui ont gravité à un moment ou à un autre. Très jeune, je dirai moitié moitié d'espagnols et de français (à la louche...). L'appel a été très applaudi, et voté à l'unanimité.
 
Ce qui a été décidé ensuite, c'est de nous réunir tous les soirs à Bastille à partir de 19heures pour organiser des diffs le lendemain, débattre etc... en prévision de mobiliser (...) [on reste discrets pour l'instant sur les futures mobilisations, chacun-e comprendra aisément pourquoi]
 
Il y a besoin de monde, de sous et de matériel...

Haut de page