mardi 24 mai 2011

De Puerta del Sol à la Bastille : la calle no calla! (7)

Hier soir a Lyon, il y avait deux fois plus de monde que dimanche (environ 300 personnes en permanence, avec les départs et venues des uns et des autres...). L'AG a pu se tenir... jusqu'à l'intervention musclée des "forces de l'ordre" qui a évacué le campement manu militari. Mais à qui est l'espace public ?!

Le message reçu de Madrid suite a l'expulsion hier soir du campement de Lyon (voir le récit d'Eduardo ci dessous) :

"J'ai annoncé l'expulsion du campement de Lyon. L'assemblée a salué par un tonnerre d'applaudissements les camarades de Lyon. Elle s'est mise d'accord sur le communiqué suivant: "Nous, depuis la Puerta del Sol, dénonçons l'expulsion du campement de Lyon par les forces de police qui a eu lieu cette nuit.
Nous voulons transmettre à nos amis et amies de Lyon tout notre soutien. Nous serons particulièrement attentives et attentifs à ce qui se passera durant votre rassemblement de ce soir place Bellecour.
Fuerza Lyon! Que no! Que no nos vamos!" J'envoie le film etc au plus vite. Céline "

Et voici ce que nous en dit notre camarade Eduardo qui était à Lyon hier soir :

La discussion a quand même du mal à s'organiser, mais je pense que c'est normal, il y a beaucoup de gens qui viennent dans une initiative de ce genre pour la première fois et ont vraiment envie de parler, donc il y a une sorte de règle tacite de laisser parler tout le monde et respecter ce qui est dit. En tout cas nous avons décider d'utiliser comme base de discussion pour les jours à venir le manifeste espagnol et le manifeste féministe de l'assemblée féministe de la Plaza del Sol.

Voici quelques photos pour ceux qui ont facebook (désolé Corinne mais pour le moment on a que ça...) (note : en fait les photos sont en accès libre,même sans compte facebook): http://www.facebook.com/plsinigaglia#!/media/set/?set=oa.228484913834987

Du coup pas de grandes décisions encore mais demain on devrait commencer à organiser des groupes thématiques de discussion.

Par contre ce soir on a été expulsés par une trentaine de CRS/policiers municipaux de façon assez musclée, voici une petite video (malheureusement en étant bousculé j'ai ré-appuyé sur le bouton pause et je n'ai pas pu filmer le reste mais il y a quand même eu des gros coups, des filles tirées par les cheveux sur 5 ou 6 mètres etc...): http://www.dailymotion.com/video/xiva1x_expulsion-democracia-real-ya-lyon_news

Nous revenons demain en espérant que ça se sache et qu'il y ait plus de monde, j'ai proposé un communiqué, qui est déjà en train d'être amendé donc ça reste juste indicatif en attendant que l'AG de demain le valide:

Nous, citoyens et citoyennes, réunis à la place Bellecour aujourd'hui, mardi 24 mai 2011 condamnons les faits qui ont eu lieu hier soir.

Notre rassemblement pacifique et non violent a été expulsé par les forces de l'ordre hier, lundi 23 mai vers 23h suivant les ordres du préfet du Rhône, avec une violence que nous considérons comme illégitime, disproportionnée et injustifiable.

Nous revendiquons notre droit citoyen à occuper cet espace public pour débattre sur le contenu de la société que nous souhaitons construire et mettre en place les moyens d'action pour obtenir une réelle démocratie... maintenant!

Nous continuerons à occuper quotidiennement cette place de forme totalement pacifique et non-violente, et nous nous donnerons les moyens d'élargir cette initiative un peu plus chaque jour.

Cette violence ne fait que renforcer notre détermination à changer un système qui commence à s'effondrer et n'a d'autre issue qu'essayer de se défendre par la répression, comme ça a été démontré hier soir.

Rejoignez nous pour qu'on puisse l'achever!

Haut de page